châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Creysse
château de Creysse

        Après avoir été pendant trois siècles en possession de la famille Cornil qui s'éteint en 1530 par le mariage de Françoise de Cornil avec Gilbert de Durfort, le fief passe à la famille Vassignac. Gédéon de Vassignac est gouverneur de la vicomté de Turenne en 1625. Leur appartenance à la religion réformée les contraint à l'exil et Creysse passe à la famille d'Arliguie qui occupera les lieux de 1689 à 1740. A cette date, la seigneurie passe par alliance à la famille de Pascal. Durant la Révolution, Jean-Pierre de Pascal émigre. Ses biens sont confisqués, mais son épouse obtiendra de conserver, sous surveillance, la propriété qui passera, par héritage ou par alliance à plusieurs familles jusqu'à nos jours. L'édifice actuel est construit au XVe siècle, sur des substructions plus anciennes qui attestent de la présence d'un château antérieur. L'édifice est composé d'un logis rectangulaire cantonné à son angle sud-ouest d'une grosse tour circulaire coiffée d'une toiture en dôme recouverte d'ardoises. Elle est flanquée sur son côté sud par une petite tour carrée. La vaste terrasse est une construction du XXe siècle...

 
château de Creysse 46200 Creysse, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Creysse
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.