châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lantis

      Le château, des plus représentatifs de la seigneurie campagnarde du XVIIe siècle, se situe sur une motte dominant le Bourg de Dégagnac. Il apparaît dans les archives dès 1453 en tant que maison fortifiée, mais le château actuel date de 1625. Au XVe siècle, Messire Annet de Rampoux cède la motte de Lantis à Jacques de Durfort, seigneur et Baron de Boissières. Au début du XVIIe siècle, l'histoire des Gatignol et de Lantis se mêlent. Issue d'une famille rurale aisée, Jean de Gatignol épouse Gaudine de Hébrard et devient acquéreur des rentes sur le fief de Lantis. Pendant les guerres de Religion Jean de Gatignol pris du service dans l'armée du Roi de France, Henri IV et par sa bravoure revint gratifié de l'ordre de chevalier, sieur de Lantis et de Fonnadal en 1657. Le château sert ensuite de refuge aux catholiques en lutte contre les huguenots et se dote de bouches à feu dans ce climat d'insécurité. Une petite armée veillera à la sécurité du village.

Le domaine sera transmis dans la famille de Gatignol jusqu'à son extinction aux lendemains de la Révolution. Le 2 février 1807, il sera légué à un neveu, Amédée de Boysson, qui s'en défera trois ans plus tard. Il tombera par la suite lentement en ruine. Découvert en 1993, au détour d'un chemin, la vieille demeure ruinée, envahie de ronces et de lierre renaît peu à peu grâce à toutes les bonnes volontés. Le château retrouve sa structure, un corps de logis rectangulaire encadré par deux tours excentrées et chaque tour munie de défense. Une architecture militaire et élégante de par sa porte Henri IV à entablement reposant sur des pilastres. Au-dessus de cette porte d'entrée a été fiché le blason de la famille de Lantis. A l'état de ruines en 1993, lors de son achat, il recouvre peu à peu son lustre d'antan. Chaque année, en été, des festivités sont organisées afin de célébrer la renaissance de ce monument de l'histoire régionale.

 
château de Lantis 46340 Dégagnac, tel 05 65 41 11 47, gîte dans les dépendances du château, visites guidées organisées par les propriétaires, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés