Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe

     Edifié vraisemblablement par les La Mothe, au XVIe siècle, le repaire qui porte leur nom a été bâti à l'écart des grands chemins, perdu dans la campagne. De la construction originelle, il reste si peu de choses qu'il est très difficile d'oser restituer ce qu'elle fut. Une tour fortement arasée. une fenêtre à meneaux qui menace de s'effondre défïnitivement, des latrines à colombage accrochées encore par miracle à la tour, un corps de bâtiment en équerre percé d'un large portail doublé d'un arc en plein cintre au-dessus duquel subsiste un blason martelé (dont on peut deviner qu'il est à trois chevrons) des ouvertures ogivales murées dans la cour intérieure, le vestige d'un montant sculpté de porte à la jonction de la tour et du logis. A l'intérieur, le trumeau d'une cheminée de bois Louis XVI représente le baptême de saint Jean-Baptiste, unique vestige d'une époque qui eut son heure de gloire, quand les La Mothe, vassaux du baron de Castelnau-Montratier, originaires du proche village de Saint-Paul de Loubressac, durent avoir quelque importance locale.

 
château de la Mothe 46170 Flaugnac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.