châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Privat

      La chapelle, associée au château médiéval, a été reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Elle possède un riche décor peint représentant l'arrestation du Christ et sa comparution devant le grand prêtre. En 1250 la terre appartient à M. Saint Privat de la Olmière. En 1403, Arnaud de Rouzet rend hommage à l'évêque de Cahors pour son fief. En 1460, le château est acheté par Jean de Fénelon, mais le revend dès 1466 à Guillaume de Montégut qui est toujours seigneur de Saint Privat dans un acte daté de 1490. En 1628, un bourgeois de Cahors, Guillaume Baudus, achète le domaine, les Baudus vont posséder la propriété jusqu'à la Révolution. L'édifice est vendu comme bien national à un sieur Boncour. Jusqu'en 1958 différents propriétaires vont s'y succéder jusqu'à l'achat effectué par ses hôtes actuels.
Eléments protégés MH : la chapelle en totalité avec son décor intérieur : inscription par arrêté du 31 juillet 2002

 
château de Saint-Privat 46170 Flaugnac, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés