châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mirandol

                Le château de Mirandol est situé sur la falaise qui domine le cirque, improprement appelé de Montvalent, bordé par la Dordogne, dans laquelle vient se jeter la Tourmente. Le premier témoignage sur Mirandol, proviendrait de l’abbaye de Tulle qui prétend être propriétaire de Mirandol, Creysse et Saint Michel. Au XIIe siècle, le vicomte de Turenne est appelé seigneur de Mirandol, il en a la justice et a dù confier la garde à un chevalier. En 1335, la famille de Mirandol va s’enrichir par le mariage de Guérin II et de Catherine Fabri, bourgeoise, héritière de biens à Martel. Dès le XVe siècle, Étienne Faure, bourgeois de Martel et seigneur de Mirandol, rend hommage pour le château de Mirandol et le repaire de La Fon. Les Faure sont des personnages opulents et ont la plus haute tour de Martel, dans la maison, près de la porte du Sers. Mais le dernier d’entre eux, Claude Faure n’a que deux filles. L’une d’elles, Marie Pascale, épouse en 1686, Joseph Laporte de Lissac, près de Brive. Puis, Mirandol, tombé dans la part de Marie Pascale, passe à Germain de Meynard, son gendre.

La part passée aux Lasteyrie du Saillant, est vendue par le marquis Urbain de Lasteyrie, en 1795, à Etienne Meynard, son cousin. C’est probablement une vente fictive, Urbain de Lasteyrie ayant émigré. Elle est destinée à faire échapper la propriété de Mirandol à la vente des biens des émigrés. Durant la Révolution, les Meynard sont à Mirandol. Gabriel Joseph de Meynard s’installe à Caupeyre, avec son épouse Elisabeth de Pignol, tandis que Suzanne de Meynard, sa soeur, qui avait épousé en l’an IV, Jean Pierre Louradour, s’installe à Mirandol. Au XVIIe siècle, le château actuel a succédé aux vestiges d'une forteresse dont il ne subsiste que des pans de murailles. Deux ailes sont en retour d'équerre sur le bâtiment central qui est de plan rectangulaire. L'aile nord accolée à une tour carrée contient une vaste cuisine pavée de galets. Une tour demi-ronde flanque l'angle sud-ouest de l'aile méridionale. De l'ancien repaire noble subsiste, au-dessous du niveau actuel du sol, une belle porte en arc brisé...


château de Mirandol 46600 Gluges, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés