châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Coste
Château de La CosteGrézels

   Architecture militaire des XIVe et XVe siècles, restaurée à la fin du XVIe siècle après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. A l'origine simple tour de guet, le château de plan carré est flanqué de deux tours carrées massives et rectangulaires à l'ouest, et de deux tours cylindriques à l'est. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire prolongé de deux ailes et un mur de courtines au sud qui ferme la cour. L'aile nord ayant servi de réserve de pierres pour édifier la maison d'un ancien propriétaire a été pourvue d'une galerie à claire-voie pour assurer l'étanchéité. Le corps de bâtiment présente quatre niveaux: des salles voûtées en contrebas, deux salles l'une plafonnée, l'autre voûtée au XVIIe siècle ; le troisième étage est destiné à l'appartement; le quatrième étage est occupé par les combles avec mâchicoulis, l'ensemble est desservi par un escalier à noyau droit, les deux tours carrées conservent leurs latrines dans l'angle avec le corps de logis.

Dès le XIIIe siècle, il est fait mention de la salla de La Coste, appartenant à Bernard de Guiscard. Pendant la guerre de Cent Ans, les Guiscard resteront fidèles et dévoués au roi de France. Les Anglais occuperont la forteresse pendant une douzaine d'années. Durant les guerres de Religion, en 1580, les huguenots prennent d'assaut le château et le pillent, il ne restera que ruines. Jean III de Guiscard va le relever à la fin du XVIe siècle. Le mariage de Marie-Josèphe-Charlotte de Guiscard-Cadrieu avec Sarran de Durfort-Boissières fait entrer la seigneurie dans cette famille. Pendant la Révolution, ce seigneur émigre en Angleterre. Confisqué comme bien national, le château est vendu à un Parisien, M. Perrouteau Lanauze. Celui-ci revend l'édifice dès 1825, à un M. Clément qui l'habitera jusqu'en 1847. Le château connaît une succession de propriétaires qui le laisseront à l'abandon jusqu'en 1960, date de son rachat par un banquier, M. Bacquié, qui va le restaurer.

Château de La Coste
Château de Grezels

En 1983, le château est racheté par un couple qui va s'atteler à reprendre la restauration de l'édifice.

château de La Coste 46700 Grézels, tél. 05 65 21 34 18, musée du vin, ouvert du 14 juillet au 30 août, tous les jours de 15h à 18h, visite libre du Musée, visite guidée du château.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire; http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés