châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Labastide-Marnhac
 
 

 La "bastide" de Marnhac aurait été édifiée au début du XIIIe siècle par Bertrand de Lard. En 1239, elle fut hommagée par un certain Bertrand de La Roque. Le château a été possédé aux siècles suivants par la branche des de Jean de La Roque de Loze et de Saint-Projet, sans doute apparentés au précédent comme le suggèrent les rocs d'échiquier de leurs armes. L'édifice a été disputé pendant la guerre de Cent ans et vraisemblablement endommagé à cette époque. Lors du dénombrement de 1504, François de Jean est seigneur de Saint-Projet et de Labastide-Marnhac, tenue avec toutes justices. La seigneurie de Labastide-Marnhac, avec château et toutes justices, est acquise à une date indéterminée par Charles de Gozon qui hommage au roi en 1607 ; le château, qui appartient alors aux Brisbes de L'Isle, est pillé pendant la Révolution. Les parties médiévales se réduisent à une tour quadrangulaire attribuable au XIIIe ou au XIVe siècle et un tronçon d'enceinte attenant au portail au sud-ouest. Le reste de l'enceinte, les tours rondes et logis principal ne sont pas antérieur au XVe siècle et, d'après le style des archères-canonnières, seraient à attribuer à Olivier de Jean (après 1461) ou à son fils Héliot (après 1486). Le dispositif défensif de l'entrée principale a vraisemblablement été fortement remanié à la fin du XVIe siècle ou début du siècle suivant. Les bâtiments en équerre qui referment la cour à l'est sont modernes. Au XIXe siècle des travaux ont été effectués par les propriétaires successifs en vue de la remise en état du château. M. Cabanes, poursuit cette politique et semble avoir réussi, pour l'aménagement de la terrasse, à concilier confort moderne et respect de l'architecture traditionnelle.
Du XIIIe siècle reste la tour de six mètres de côté, reconnaissable surtout à l'épaisseur de ses maçonneries et à son appareil de moellons équarris ; les montants d'une porte située sur la face nord à plus d'un mètre de haut, et la fente de jour murée de la face opposée appartiennent à ce premier état. Le logis situé à distance de la tour à l'ouest était flanqué de deux tours rondes (dont une seule est conservée) et distribué par une tour carrée d'escalier en vis. Il comporte à l'étage une salle ornée de décors peints, d'une importante cheminée gothique et de plafonds à la française. Il conserve plusieurs croisées moulurées. Flanquée par l'une des tours du logis et une seconde tour ronde reconstruite à la fin du XVIe siècle, l'entrée principale comprenait un portail en arc brisé et une poterne piétonne modernisée. La porte charretière est épaulée par deux contreforts dotés de feuillures pour recevoir un pont-levis. Le logis du XVe siècle conserve des vestiges de décor peint : faux-appareil et frise de quadrilobes. Amoiries non-identifiées.

Éléments protégés MH : l’aile ouest et le portail d’entrée ; le sol avec les murs de soutènement et de clôture ainsi que les vestiges de fossé et la tour conservés : inscription par arrêté du 30 mai 2016.

château de Labastide Marnhac 46090 Labastide-Marnhac, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Labastide Marnhac
 Château de Labastide Marnhac
château de Labastide Marnhac  château de Labastide Marnhac
 
 
 Château de Labastide Marnhac
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.