châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Labastide Murat (Lot)
 
 

   A l’orée du village qui porte maintenant son nom, Labastide-Murat; autrefois dénommé Labastide-Fortanière, le château, construit pour le général d’Empire et compagnon de Napoléon, Joachim Murat, dresse sa silhouette dépouillée au milieu d’un vaste parc. Murat, issu d’une famille paysanne aisée installée dans les environs depuis le XVe siècle et dont le père tenait l’auberge du village, naît à Labastide en 1767. Devenu le héros que l’on sait des conquêtes napoléoniennes, beau-frère de l’empereur, puisqu'il avait épousé Caroline Bonaparte, le Grand-Duc de Berg, futur roi de Naples, décide de faire construire une demeure pour sa famille, principalement pour sa mère, digne du nouveau rang qu’il occupe. Les travaux commencent en 1807. Ils seront suspendus un temps, lors de l’accession au trône de Naples de leur commanditaire. Ils reprennent en 1812 et s’arrêtent définitivement en 1815, après la mort de Murat, fusillé à Naples le 13 octobre de cette année-là. Sa mère, pour qui Murat avait conçu la demeure, meurt avant même le premier coup de pioche. C’est son frère André, bénéficiaire d’un "majorât héréditaire avec titre de comte", qui sera le premier occupant des lieux, jusqu’à sa mort, en 1841. Son fils Pierre-Gaétan, deuxième comte Murat, qui avait épousé la fille d’un ancien secrétaire de Napoléon, Marie-Paule de Méneval, hérite du château où il meurt six ans plus tard. La chapelle et la serre qu’il avait fait construire seront démolies en 1914. Leur fils, Joachim, dernier comte Murat, succède, qui va entreprendre de restaurer les appartements du château, et faire modifier la façade occidentale en y ajoutant un lanterneau au niveau des combles, afin d’y loger son valet de chambre.
La décoration intérieure subsiste de nos jours telle qu’elle fut alors conçue par ses soins, c’est-à-dire dans un style rigoureusement Empire. Depuis sa mort en 1904, le château est passé à ses descendants par les femmes. L’un de ses petits-fils, Jean Lebaudy, qui héritera de la demeure, sera un grand sportif, un pilote d’avion audacieux pendant la Première Guerre mondiale, et un coureur automobile sous le nom de "Lescot" pour Bugatti. Collaborateur de son père dans l’industrie sucrière, il financera, entre les deux guerres, l’aménagement de la grotte préhistorique du Pech-Merle, située sous des terres qui appartenaient aux Murat depuis le début du XIXe siècle, Propriétaire également du chäteau de Cabrerets, se dressant non loin de la célèbre grotte, il réunira en ses murs une importante collection d’objets préhistoriques prélevés sur le site, avant d’en faire don à la commune. Demeure somptueuse à plus d’un titre, le château est l’expression parfaite du style néo-classique en vogue sous l’Empire et sera un modèle unique sur les terres quercynoises. L'architecte parisien Leconte signa les plans. C’est un grand bâtiment rectangulaire ponctué d’ouvertures identiques. Ses deux façades présentent un avant corps légèrement en saillie, percé, au rez-de-chaussée, de trois portes-fenêtres en plein cintre séparées par des pilastres doriques. Ceux-ci sont surmontés d’une frise décorée de triglyphes, patères et bucranes (motif figurant une tête de bœuf décharné). Deux ailes qui, au siècle dernier, encadraient le logis, ont été supprimées. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures avec les structures basses, y compris les balustrades ; le boudoir, la salle à manger, le grand salon, le salon de musique, la bibliothèque, le vestibule avec l'escalier, et le palier du premier étage : inscription par arrêté du 16 septembre 1991. Le parc : inscription par arrêté du 24 mars 1992.

château de Labastide Murat 46240 Labastide Murat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.