châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lacapelle Marival
château de Lacapelle Marival

        Géraud 1er de Cardaillac, premier seigneur de Lacapelle s’y installa en 1270 en quittant par souci d’autonomie la place forte familiale de Cardaillac. Il fit construire une ceinture fortifiée à cette demeure comportant sept tours, fit entourer le village d’une enceinte propre et aménagea la tour initiale en véritable donjon. Celui-ci fut remanié au XVe siècle, en même temps que furent percées des fenêtres à croisée dans les murs, il reçut la finition qu’il a conservé de nos jours, un étage supplémentaire avec chemin de ronde sur mâchicoulis, une toiture pentue couverte en lauzes de schiste et 4 échauguettes d’angles. Les deux tours semi-circulaires au sud, faisaient partie d’une puissante muraille qui entourait le donjon et une cour intérieure. Elles se trouvent intégrées aujourd’hui dans une aile Renaissance qui fut construite au cours des XVIe et XVIIe siècles et donna au château une vocation de résidence, ouverte au sud sur de vastes jardins.

La seigneurie des Cardaillac octroya, en 1294, aux habitants du bourg formé autour du château, des libertés et des franchises, puis fin XVe siècle une charte des coutumes. Il fut alors administré par des consuls et érigé par Louis XIV en marquisat. Le château fut vendu au XVIIIe siècle aux Loupiac de Ladevèze avant d’être pillé à la Révolution et de voir son mur d’enceinte démantelé, et les matériaux utilisés dans les constructions du village. A noter la force quasi royale de la devise des Cardaillac "toto noscontur in orbe" ("ils furent connus dans le monde entier"). Nombre d’entre eux l’ont démontré puisqu’ils participèrent aux croisades avec le comte de Toulouse. Plusieurs participèrent aux guerres en Italie avec François 1er, et contre Charles Quint. Témoignage de l’influence de ces campagnes militaires sur le goût artistique de l’époque, des fresques du XVIe siècle, représentant des allégories et des personnages antiques ont été découvertes à la fin du XXe dans l’aile Renaissance.

château de Lacapelle Marival
château de Lacapelle Marival


château de Lacapelle Marival 46120 Lacapelle Marival, visite des extérieurs, il est aujourd'hui propriété de la commune qui a installé les locaux de la mairie dans l'aile ouest.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.