châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Larnagol

      Cet édifice complexe s'est développé à partir d'un donjon roman du XIIIe siècle, puis a été remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Un donjon à contreforts plats et les vestiges d’un logis seigneurial construits dans la première moitié du XIIIe siècle témoignent d’un noyau primitif implanté dans la partie haute de l’éperon. A cette époque, Larnagol est la propriété de Bertrand de Cardaillac, co-seigneur de Saint-Cirq-Lapopie, qui rend d'ailleurs hommage en 1215 pour cette terre à Simon de Montfort. Le fief passe ensuite à la famille Barasc, puis aux vicomtes de Calvignac, ces derniers élèvent un nouveau logis au début du XIVe siècle, flanqué d’une tour maîtresse, édifié en contrebas du premier château : on distingue donc aujourd'hui ce château "inférieur" du château "supérieur". Au XVIIe siècle, la seigneurie est acquise par Pierre de Laporte, dont le petit fils, Jean, entreprend dès 1710, la reconstruction d’une grande partie du château, les travaux sont achevés par son fils Etienne Alexandre, vers 1780.

La construction médiévale est profondément remaniée, agrandie et complétée de corps de bâtiment (chai, cuvier, orangerie) et de jardins en terrasses. Enfin, en 1924, l’une des deux parties du château est acquise par Raymond Subes, ferronnier d’art parisien, qui l'agrémente d'un beau portail.
 
château fort de Larnagol 46160 Larnagol, Tél. 05 65 31 27 87, ouvert du 1er Juin au 30 Septembre, du jeudi au Dimanche, histoire et art se mélangent pour un visite enrichissante.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés