châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Larroque Toirac
 
 

 La falaise rocheuse située derrière le château est munie de grottes qui servirent incontestablement d'habitat troglodytique, puis un village fortifié ou castrum se développa sur l'étroit parvis situé contre la falaise, devant les grottes, et surplombant un ravin. Une courtine, s'étendant de la falaise au ravin, protégeait le site vers l'Est, du côté de l'accès principal vers le Causse. A l'ouest le site comportait un puits une chapelle et d'autres fortifications. Le Donjon ou tour à cinq "cayres" fut édifié au XIIe siècle, près de la courtine, pour renforcer la défense à l'Est, il devait être démantelé à la Révolution. Le XIIIe siècle vit la construction d'une tour rectangulaire proche du puits dont le rôle était de défendre le castrum vers le bas. A la fin du XIVe siècle, un seigneur Pierre de La Roque fit élever la tour, batterie comportant l'entrée actuelle du château, transportant ainsi l'accès principal du site du secteur Est au secteur Ouest. La hauteur initiale de la tour devait être de l'ordre d'une trentaine de mètres. C'est à partir de 1467 que fut construit par des La Roque le grand corps de logis central, actuellement la partie munie de toitures du château dont la hauteur dépasse trente mètres. La cour basse, édifiée à la même époque, permettait de réunir les parties XIVe, XIIIe et XVe siècles du château et autorisait, à partir du portail de la tour du XIVe siècle, l'accès à l'écurie, aménagée dans la partie basse du corps de logis central, l'ensemble des XIIIe et XIVe siècle a été transformé en terrasse, à peu près dans sa configuration actuelle, sous Louis XIV par un seigneur Dujols, après démantèlement des parties supérieures restantes des deux tours des XIIIe et XIVe siècles, mais il comporte des pièces toujours enfouies, d'importantes fouilles ont été commencées.
Le château eut à subir des dommages importants pendant la révolution à partir de 1793, la décoration intérieure fut partiellement dégradée et la partie supérieure du donjon détruite. Entre 1834 et 1840 Charles Dufau céda les biens de la seigneurie à plusieurs acquéreurs lotissant le château et les terres. En 1924, Jean Autesserre, de Figeac, put refaire l'unité du monument en achetant à la commune la partie supérieure du château qui servait de mairie et la partie basse que possédait la famille Faret.

Éléments protégés MH : le château de Larroque Toirac en totalité : classement par arrêté du 23 octobre 1995.

château fort de Larroque Toirac 46160 Larroque Toirac. Tel. 06 12 37 48 39, ouvert au public du 1er mai au 31 octobre de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac 
 
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac
 
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac  château de Larroque Toirac
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.