châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Larroque Toirac (Lot)
 
 

    Adossé à la falaise surplombant la vallée du Lot, en amont de Cajarc, l’étonnant château de Larroque-Toirac porte haut et fort le nom de son village qu'il domine. L’habitat primitif du lieu fut constitué par des grottes aménagées dans les falaises. Autrefois forteresse plus massive, d’aspect sans doute plus rébarbatif, le château dont on aperçoit de loin la haute tour gracile, a, de nos jours, la silhouette élégante d’une demeure enchantée. Il fut vraisemblablement construit par les Barasc, seigneurs de Monbrun dès le XIIIe siècle. En 1320, une partie de leurs biens est cédée à Pierre Duèze, frère du pape Jean XXII. Quelques années plus tard, le fief de Monbrun est acquis par Hugues de Cardaiïllac-Brengues. Des chevaliers résidant à La Roque, vassaux des Cardaillac, émerge une famille qui en prendra le toponyme. Pendant la guerre de Cent Ans, les Cardaillac, toujours propriétaires d’une partie de la seigneurie, sont de farouches adversaires des Anglais. À la fin du XVe siècle, les La Roque, enrichis par des alliances successives avec les Cardaillac, font construire un nouveau corps de bâtiment, qui est actuellement la partie centrale du château. Mais au siècle suivant surgissent des difficultés financières qui obligent les Larroque à vendre le fief, en 1546, à Pierre d’Hugols, bourgeois de Figeac. Les d’Hugols seront seigneurs des lieux jusqu’en 1732. Au cours des ans, ils feront effectuer des travaux qui gommeront l’aspect militaire de l’édifice, notamment la transformation de l’aile ouest en une agréable terrasse. Le XVIIIe siècle verra une tragédie digne de l’antiquité se dérouler dans les vieux murs. Jean Joseph d’Hugols, fils de Rose de Pontanier, désigne comme héritier, en 1732, Raymond de Pontanier de Saulon. Ce dernier sera tué, en 1738, d’un coup d’épée, par un nommé Joseph Delbreil, dont le père sera ensuite assassiné par Bertrand de Pontanier, frère cadet de Raymond. Condamné à être décapité, le coupable obtiendra des lettres de grâce. La seigneurie sera rachetée, vers 1760, par un lointain parent, Jean-Joseph Dufau. Pendant la Révolution, le château subira différents dommages, entre autres la destruction de la tour pentagonale, qui avait une hauteur de 32 mètres ainsi que la dégradation de la décoration intérieure. En 1840, un descendant, Charles Dufau, fait lotir les terres et la demeure, pour les vendre. En 1883, le domaine appartient ainsi à quatre propriétaires différents, dont la commune, qui fera plus tard l’acquisition des autres lots et transformera l’édifice en école de garçons. (1)
Adossé à un escarpement, le château domine le village de Larroque de sa silhouette pittoresque, avec "sa haute tourelle qui semble échappée d'une illustration romantique pour un conte de fées". Contrairement aux fortifications de falaise, le château est détaché de l'abrupt rocheux dont il est séparé par un chemin, barré au sud par un portail défendu par une archère-canonnière cruciforme. Il présente au sud un corps de bâtiment flanqué d'une grosse tour ronde qui fait fonction de corps d'entrée avec une porte couverte d'un arc brisé et chanfreinée, sur laquelle est sculpté un écu aux armes des Laroque. Ce bâtiment, qui a été arasé pour aménager une terrasse, était relié au corps de logis nord par la tour d'escalier à laquelle on accède, depuis la petite cour qui la précède, par une porte à voussures multiples et arc segmentaire sous une archivolte brisée. Le corps de logis nord, qui confère au château sa silhouette si particulière, est un bâtiment étroit, à six niveaux, flanqué à un angle d'une tourelle haute d'une quarantaine de mètres. Des mâchicoulis sur consoles la couronnaient et formaient aussi une galerie sur l'élévation sud du logis. Les encadrements des fenêtres sont ornés d'un tore retombant sur des bases prismatiques ou de baguettes croisées, ou seulement abattus par un chanfrein ou un cavet. A quelques mètres au nord-ouest du château, mais sur le même replat, sont conservés les vestiges de deux constructions distinctes. La première, de plan rectangulaire et qui était peut-être à une simple maison du castrum, est arasée au-dessous du niveau du chemin actuel et était accessible par une circulation établie en contrebas. La seconde, connue sous le nom de "tour à Cinq-Cayres", est également arasée au niveau du chemin qui permet d'accéder aujourd'hui à la terrasse qui la couvre. Elle présente un plan pentagonal dont l'éperon est tourné vers la falaise en vis-à-vis d'une importante cavité. Cette implantation singulière a conduit à supposer que la tour, dans son état originel, aurait été assez haute pour dépasser le niveau de la falaise et opposer son éperon au rebord du plateau. (2)

Éléments protégés MH : le château de Larroque Toirac en totalité : classement par arrêté du 23 octobre 1995.

château fort de Larroque Toirac 46160 Larroque Toirac. Tel. 06 12 37 48 39, ouvert au public du 1er mai au 31 octobre de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac 
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac
 
château de Larroque Toirac château de Larroque Toirac  château de Larroque Toirac
 
   
 
 

(1)     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

(2)  
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.