châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laborie

      Cette seigneurie fut propriété de la famille Grenier du XIIIe jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle date à laquelle le fief et le château passent par héritage aux Lagrange-Gourdon-Floirac, la propriété est vendue en 1772, à trois acheteurs : un bourgeois de Laval, Jean Labroue, Jean d'Arquy et son frère Jean-Jacques, curé. A la Révolution, Laborie est confisqué et vendu comme bien national. À la fin du XIXe siècle, l'édifice endommagé, est acquis par un certain Matre qui va s'employer à le restaurer. Mais la Première Guerre Mondiale survient et il est vendu à l'usine hydroélectrique qui le transforme en logement. En 1974, la propriété est achetée par les actuels propriétaires qui ont su redonner au château sa splendeur d'antan. Le château, endommagé lors des guerres de Religion, a été peut être presque reconstruit pour Henri de Grenier en 1600, date inscrite au-dessus d'une fenêtre de la tour d'escalier. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire avec deux grosses tours rondes, la façade opposée est coupée en son centre par une tourelle qui a conservé son chemin de ronde à mâchicoulis.

 
château de Laborie 46130 Laval de Cère, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés