châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lavercantière
château de Lavercantière

   Le lignage seigneurial local, vassal des Gourdon y établit, dès le XIIe siècle, un manoir dont il a porté le nom. La famille de Lavercantiére semble avoir acquis un certain relief à la fin du XIIe siècle et dans les débuts du XIVe siècle, c’est de cette époque que datent les parties les plus anciennes. Dans son état actuel, le chateau construit au XVIIe siècle, est une demeure bourgeoise qui a belle allure, bâti en moellons bien taillé et bien réguliers. Un château-fort a précédé cet édifice qui aurait subi l'assaut de Richard Cœur de Lion à la fin du XIIe siècle. La propriété appartenait aux Lagrange Gourdon du XVIe siècle jusqu'à la Révolution. Le château est composé de deux ailes perpendiculaires, l'une joignant l'autre au tiers de la façade est. L'extrémité ouest de l'aile principale présente des pierres en attente qui font supposer l'abandon d'un projet d'une troisième aile sur la cour intérieure. La construction est en bel appareil et ses façades sont percées par de hautes fenêtres.

Eléments protégés MH: façades et toitures; salle des Gardes au rez-de-chaussée; l'escalier principal.

château de Lavercantière 46340 Lavercantière, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos de ce château qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Lavercantière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés