châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Peyrarnaud

           Le château de Peyrarnaud (Manhac autrefois) doit son nom actuel à un double prénom: celui de Pierre-Arnaud Traversiès, issu d'une famille venue d'Ariège, celui-ci vint en Quercy, à la fin de la guerre de Cent Ans remettre en marche l’exploitation d'une mouline à fer endommagée par les exactions du conflit. À côté de cette mouline, était érigé la maison-forte d'une vieille famille de chevaliers originaires de l'Agenais, les Manhac, cités dans les textes dès le XIIIe siècle. En 1471, leurs héritiers accensèrent à Pierre-Arnaud Traversiès, la mouline et le repaire, pour un setier de froment, vingt sols en argent, et deux gélines. La demeure passa ensuite, par alliance, à la famille de Leygue, qui la détenait encore en 1720, comme l'atteste le testament de Jacques de Leygue résidant dans ses murs, époux de Francine Traversiès. Actuellement la demeure possède deux tours circulaires et des vestiges d'enceinte de l'ancienne maison-forte. Le corps de logis remonterait au XVIIIe siècle...

 
château de Peyrarnaud 46250 Les Arques, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés