châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Junies - Les Junies
 
 

  L'origine de ce château dont la massive silhouette émerge à l’orée du village qui porte le même nom date en partie à la fin du XIVe siècle, en partie à la fin du siècle suivant. Ce toponyme est une déformation de Joanis, désignant la maison des Joan, c’est-à-dire, en français moderne, des Jean. Ces derniers sont issus d’une riche famille de banquiers caorsins. Bertrand de Jean reçoit la terre de Canourgues, qui deviendra Les Junies , en 1214, de l’évêque de Cahors, Mgr de Cardaillac. On peut supposer dans ce geste, le règlement d’une dette importante contractée par l’évêché pour financer la guerre contre les Albigeois. Pendant le conflit franco-anglais, les de Jean; ils ont été annoblis à la fin du XIIIe siècle, dans un premier temps, restent fidèles au roi de France. Leur principal représentant, Philippe, sera récompensé pour sa loyauté et les services rendus pendant la guerre de Gascogne, par Philippe VI qui lui octroie le domaine royal de Cazals. Mais son fils, Benoît, qui a épousé une demoiselle de Pestilhac, va passer au service des Anglais. En 1355, ce dernier accueille le prince de Galles à Bordeaux, accompagné de Guillaume de Pestilhac, son beau-frère. À la tête de leur troupe les deux seigneurs sèmeront la terreur dans toute la région de Puy-l’Évêque, et détruiront nombre de places fortes. Philippe II de Jean suivra la même voie que son père, s’acoquinant avec Aymar d’Ussel, capitaine tristement célèbre d’une compagnie anglaise. Pris d’un remords tardif, il fera don dans son testament de 2000 florins or pour dédommagement de ses exactions ! Sa veuve, Cécile de Cardaillac, lègue ses terres des Junies à son frère Jean, archevêque de Toulouse. Celui-ci cédera le fief au comte d’Armagnac. Est-ce lui qui revend les Junies à une famille noble originaire du Rouergue, les Morlhon ? Toujours est-il qu’en 1477, Antoine de Morlhon est seigneur des lieux. Son petit-fils Jean III, sera, en 1583, sénéchal du Quercy, et son arrière petit-fils, Jean IV, sénéchal du Rouergue, trouvera la mort lors d’une émeute à Villefranche, en 1597.
Au début de ce XVIe siècle, un gentilhomme de François 1er, compagnon d’armes et d’infortune à la bataille de Pavie, Jean Du Pré, sera coseigneur des lieux. Poète à ses heures, il publiera en 1534 Le palais des Nobles Dames. Ensuite, arrive sur la place, en 1608, sans doute par alliance, les Touchebœuf-Beaumont, dont les armes étaient "D'azur à deux bœufs passants d’or". Premier baron des Junies, Antoine de Beaumont teste en 1631. En 1711, François de Beaumont est choisi par la noblesse pour être député. En 1777, son fils Armand-Auguste est seigneur des Junies. Pendant la Révolution, il va émigrer en Espagne. En vertu de la loi du 17 juillet 1793 supprimant toutes les indemnités et redevances seigneuriales, le comité général des Junies va procéder à l’autodafé des papiers et des archives du château, en présence des villageois, et ordonner l’arasement des tours. Les Touchebœuf-Beaumont rentreront en possession de leurs biens sous la Restauration. En 1825, disparaît leur dernier représentant, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem. Après avoir connu plusieurs propriétaires, le château, dans un état très délabré, est acheté en 1921 par la femme d’un officier de l’armée coloniale d'Algérie. Ses descendants occupent toujours les lieux, pleins de ferveur et de respect pour la vieille demeure. (1)
Le premier état de l'édifice peut dater du XIIIe ou du XIVe siècle, mais son aspect actuel résulte principalement de la reconstruction réalisée après la guerre de Cent ans, peut-être dès le dernier quart du XVe siècle. Le décor italianisant des croisées conservées et d'une porte, très proche de celui que l'on trouve au château de la Grézette, ne paraît cependant pas antérieur aux années 1520. Le château a été mis au goût du jour au XVIIIe siècle avec en particulier la suppression de la plupart des croisées et l'ouverture de grandes fenêtres rectangulaires. Le château est construit un peu à l'écart du village, entre deux bras du ruisseau de la Masse qui lui font une défense naturelle. Le volume du corps principal peut correspondre en partie à l'édifice du XIIIe ou XIVe siècle, et il est en tout cas antérieur à l'état de la Renaissance. L'élévation est présente des archères cruciformes au ras du sol. La porte à arc brisé qui donne accès au niveau de soubassement appartient en revanche à la reconstruction postérieure à la guerre de Cent ans. Le nouvel édifice répond à un modèle alors largement répandu, avec un haut corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes, dont une réservée à l'escalier en vis, entièrement couronné de mâchicoulis. Absence de parc organisé : simple allée bordée d'acacias, épicéas, catalpas, haie de buis taillé. (2)

Éléments protégés MH : le château des Junies en totalité : inscription par arrêté du 21 octobre 1925.

château des Junies 46150 Les Junies, tel. 05 65 36 29 98, propose un gîte pour 4 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées, ainsi que M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château des Junies Lot château des Junies  Château des Junies 
 
château des Junies château des Junies château des Junies 
 
château des Junies château des Junies château des Junies
château des Junies
 
   
 
 

(1)     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2) 
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.