châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Loubressac
chateau de Loubressac

   Le vieux village fortifié de Loubressac surplombe les vallées de la Dordogne, de la Bave et de la Cère et dresse sur son promontoire son château. Site gallo-romain au lieu dit l'Eglise-Basse. Le bourg se réfugia au XIVe siècle, derrière les remparts du nouveau château construit par Adhémar d'Aigrefeuille sur un éperon. La terre eut le titre de baronnie jusqu'en 1789. A la fin du XIXe siècle, le propriétaire, le général Soulhé, fait raser les tours, démanteler les créneaux des remparts et transforme les bâtiments en ferme. Au début du XXe siècle, le nouveau propriétaire, l'écrivain Henri Lavedan de l'Académie française, réalise une deuxième restauration. La demeure qui avait été magnifiquement meublée sera revendu en 1922. Commence des pillages qui seront opérés par la plupart des différents propriétaires qui l'acquièrent. En 1980, l'édifice trouve un homme soucieux de lui redonner son prestige d'antan. Le château des Barons de Castelnau présente une belle échauguette, coiffé de vieilles tuiles brunes il est en parfaite harmonie avec les maisons de ce beau village accroché à un promontoire vertigineux...

 
château des Barons de Castelnau 46130 Loubressac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Loubressac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés