châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Loupiac

    Au XIIIe siècle, les Vassal, seigneurs de Belcastel, et les Stéphani possédaient les terres de Loupiac situées dans la baronnie de Belcastel. Au milieu du XIVe sièle, Guillaume de Vassal est attesté à Loupiac, possésseur d'une maison-forte, aujourd'hui disparue. En 1410, Guy de Peyronnenc, héritier des Vassal, est propriétaire des lieux, en 1460, son fils Michel posséde la seigneurie et va construire le château que l'on voit aujourd'hui. La propriété passe par mariage à la famille de Pontbriant, mais pour très peu de temps, car son fils revendra Loupiac en 1539 à jean de Gironde. Puis le château sera occupé successivement par les familles Gontaud Saint Geniès en 1605, d'Estresse en 1705, Véry en 1827 et enfin il est acquis en 1974 par ses propriétaires actuels qui réaliseront une belle restauration. L'édifice se compose de deux ailes en retour d'équerre comportant aux extrémités un pavillon carré surmonté d'une toiture à quatre pans. Une tour ronde est édifiée à l'intérieur de l'angle formé par les deux bâtiments.

 
château de Loupiac 46350 Loupiac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés