châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cayx ou Caïx à Luzech
 
 

      Implanté au bout de ses champs de vignes, l’ancien repaire de Caïx, devenu au fil du temps un château romantique dressant sa silhouette élégante non loin des rives du Lot, appartint au XVe siècle à une famille de notaires de Luzech, les del Couderc. Le chef de famille, Pierre del Couderc, s’allia avec une représentante de la vieille noblesse du bas Quercy, Hélène de Lolmie, du château de Ramps, qui lui apporta différents droits seigneuriaux dans la juridiction de Montcuq. Un des petit-fils épousera la veuve du baron de Luzech, Isabelle de Roquefeuil. Le repaire et les terres passèrent ensuite, par mariage, à la famille Courtois, originaire de Gimel dans le Limousin. En 1640, Hélène de Courtois épousa Géraud Lefranc, président de la cour des Aides de Cahors. De cette époque, subsiste une plaque de cheminée portant trois colombes tenant dans leur bec un rameau d’olivier avec l'inscription: "Pax Optima Rerum" (La paix est la meilleure des choses). Deux arrière petits-fils Lefranc allaient se distinguer: Jean-Georges fut nommé archevêque de Vienne, député du clergé aux états généraux de 1789, ministre de Louis XVI, président de l’Assemblée de Versailles. Il prononça l’oraison funèbre de la Dauphine en 1747, et celle de Marie Leczinska, reine de France, épouse de Louis XV, en 1768. Il mourut en 1790. Jean-Jacques Lefranc, né en 1709, fut avocat général à la cour des Aides de Montauban, où il posséda par héritage les terres et le château de Pompignan. Il se rendit célèbre par ses écrits qui le firent, un temps, comparer par Voltaire à "l’héritier de Racine".
C’est à Caïx, dans le belvédère du parc, qu’il composa la pièce Didon, qui lui valut une grande notoriété, dont le roi avait fait supprimer ces quatre vers: "S’il fallait jusqu’au premier titre Qui du sort des humains rendent les rois arbitres, Chacun pourrait prétendre à ce sublime honneur Et le premier des rois fut un usurpateur". Plus tard, quand Lefranc de Pompignan publia sa traduction de Jérémie, son ami Voltaire fit publier un petit épigramme incendiaire qui les brouilla définitivement: "Savez-vous pourquoi Jérémie À tant pleuré toute sa vie ? C’est qu’en prophète il prévoyait Qu'un jour Lefranc le traduirait". En 1737, rentré à Montauban pour les devoirs de sa charge, Lefranc prononça à la cour des Aides une violente diatribe contre les impôts trop élevés et les exactions des fermiers généraux, discours pré-révolutionnaire en faveur des opprimés, qui lui valut d’être un temps éloigné de sa charge, et une disgrâce de six mois. En 1745, il fit entreprendre d’importants travaux de réaménagement au château de Caïx, si cher à son cœur qu’il en fit sa résidence préférée. En 1759, il fut reçu à l’Académie française. Son discours d’entrée, en 1760, provoqua une levée de boucliers de la part des hommes de lettres et des scientifiques de l’époque. En effet, Lefranc critiqua violemment les philosophes et les encyclopédistes: Voltaire, d’Alembert, Buffon... Ceux-ci n’hésiteront pas à le ridiculiser. Seule la famille royale lui conserva sa faveur.
Les terres de Pompignan furent érigées en marquisat. En 1757, il avait épousé Félicité de Caulaincourt, petite-fille de Sully, après une liaison contrariée avec Anne Olympe, amie de Jeunesse. Une fille était née, future Olympe de Gouges, guillotinée à quarante-cinq ans, malgré son engagement révolutionnaire, pour avoir pris courageusement la défense, avec Malesherbes, de Louis XVI. Lefranc de Pompignan mourut en 1784. Son fils Georges n’habita jamais Caïx. Il donna le domaine en fermage à une citoyenne Lafon, dont le fils fut député en 1852. Le château sera vendu en 1919 à la famille Miran, puis en 1974, à la famille royale du Danemark. Le Prince Consort, issu d'une famile de la région, les Monpezat, entreprit la restauration des vignes.. Le château est composé de trois vastes corps de logis datant du XVIIe siècle, disposés en équerre autour d’une belle cour intérieure. Quatre tours rondes cantonnent chaque angle extérieur des logis. Une haute tour carrée domine l’édifice. Devant la façade méridionale, une vaste terrasse se déploie face aux vignes. Au fond du parc, surplombant les méandres du Lot, suspendu à la falaise, un belvédère soutenu par sept colonnes doriques domine le paysage, mélancolique et solitaire. (1)

château de Cayx 46140 Luzech, tel. 05 65 30 52 50 domaine viticole, les caves se visitent sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Cayx à Luzech château de Cayx à Luzech château de Cayx à Luzech  château de Cayx à Luzech
 
château de Cayx à Luzech château de Cayx à Luzech château de Cayx à Luzech  château de Cayx à Luzech
 
château de Cayx à Luzech château de Cayx à Luzech  château de Cayx à Luzech
 
   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.