châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bonafous

      On trouve, en 1425, la trace d'une famille Bonafous, installée à Marminiac. Marc de Bonafous, cadet d'une famille descendant des seigneurs de Pestilhac, récupère l'édifice endommagé par les ravages de la guerre de Cent Ans, dont il ne subsiste que la tour, des vestiges et des fondrières. Les Bonafous, famille d'ancienne noblesse, occuperont la propriété jusqu'au XVIIe siècle. En 1659, la demeure est vendue à Jean-Marc de Gauléjac, dont le père, fils de Gabriel de Gauléjac, seigneur de Puycalvel, avait été légitimé par Louis XIII en 1625. Cette famille y résidera jusqu'en 1817, date ou il sera acheté par Louis Bouson de la Comte, qui s'en séparera en 1826, au profit de Louis de La Sudrie. En 1845, Bonafous sera à nouveau vendue à Marc Cangardel, notaire, dont les descendants occupent toujours la demeure. Le château doit son aspect actuel à la restauration réalisée au XIXe siècle par Louis de La Sudrie, qui fait abattre la vieille tour ronde et encadrer le logis principal de deux pavillons...

 
château de Bonafous 46250 Marminiac, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés