châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Masclat

         Ancien repaire sous la seigneurie des Cardaillac puis des Thémines au XIVe siècle, occupé par les anglais de 1355 à 1362, il fut reconstruit au siècle suivant. L’édifice est à l’état de "vieille masure" en 1856. La réfection des toitures permettra sa sauvegarde. De nombreux seigneurs se succédèrent au gré des alliances et transactions, on trouve diverses familles: notamment les de Massaut, les d’Auriole, les de Blanchefort, les de Mareuil et les de Fontanges. Les de Vervaix resteront seigneurs de Masclat du XVe au XVIIe siècle. Viendront ensuite les familles de Landons Sauvat puis Lantrons de Saint Hubert et à la veille de la Révolution les Corneilhan. Le château sera vendu aux enchères en 1859 et adjugé à M. Planchou, propriétaire et maire de Masclat. Revendu depuis peu, il a longtemps appartenu à la famille Pebeyre originaire de Masclat. Bel édifice, construit autour d’une haute tour carrée, le corps de logis est flanqué de deux tours rondes de la fin XVe siècle, tronquées, mais encore équipées de canonnières, à l’arrière du bâtiment, la troisième tour loge l’escalier à vis.

 
château de Masclat 46350 Masclat, visite des extérieurs, le grenier servit d'auberge, gîte situé dans les anciennes écuries du XVe siècle


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.