châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lentour
Château de LentourMayrinhac

           Emergeant des bois au sommet d'une ample colline, les tours d'enceinte du château de Lentour dominent le village. Au XIVe siècle, le château de Lentour est mentionné dans un hommage rendu à Jean d'Aigrefeuille, baron de Gramat. Acheté par le comte d'Armagnac en 1379, il connaîtra l'occupation des troupes anglaises pendant la Guerre de Cent Ans. En 1420, la propriété est vendu à la famille de Bonafous. Françoise de Bonafous épouse Raymond de Gontaud-Cabrerets et lui apporte la propriété au XVIe siècle. Jeanne, leur fille, par son mariage en 1540 avec Antoine de Noailles, fait passer le domaine dans cette famille. Ils y résideront jusqu'à la Révolution. Le bâtiment est donné en bail à des fermiers, les Mattau qui ne l'entretiennent pas. En 1930, un nouveau propriétaire entreprend son démantèlement partiel et un incendie provoqué par un orage l'endommage d'avantage. En 1984, la ruine est rachetée par les propriétaires actuels, avec beaucoup de ténacité ils vont redonné une seconde vie au château.

Entouré par deux murs d'enceinte dont un cantonné de 2 tours d'angle, l'édifice, de plan rectangulaire, remonterait au XIIIe siècle, remanié au XVIe siècle, il a conservé ses murs sud et est construit dans un appareil régulier. Une tour ronde d'escalier faisait saillie sur la façade ouest...
 

château de Lentour 46500 Mayrinhac Lentour, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de LentourMayrinhac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.