châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mercuès
Château de Mercuès Lot

       On ignore quels furent les premiers maîtres de ce château, il est même impossible de déterminer à quelle époque les évêques de Cahors en devinrent possesseurs. Ce fut sans doute dans la période féconde du XIIIe siècle qui vit ces évêques ajouter au pouvoir spirituel un pouvoir temporel et féodal sur une partie de leur diocèse. Au XVIe siècle, la réforme apporta de nouveaux sujets de discorde et de guerre civile, la province du Quercy devait avoir sa part dans ces luttes religieuses et le château ne fut pas épargné. Au XVIIIe siècle, les Guerres de Religion avaient cessé, mais la famine et la peste désolaient le Quercy, Mercuès changea de destination: le château-fort devint l’asile des pauvres. La révolution Française qui a laissé tant de ruines sur son passage, ne détruisit pas l'édifice. Le peuple se souvint que les seigneurs de cet illustre manoir avaient été ses bienfaiteurs et il respecta leur villa de prédilection. Après 1793, Mgr Balthazard Cousin de Grainville en devint possesseur.

Après sa mort, le château redevint une propriété particulière et resta presque inhabité. Vers la fin de son épiscopat, en 1861, Mgr. Bardou l’acquit de M. Lacoste Lacroux, il y exécuta des travaux et le léga au petit séminaire de Montfaucon, qui l’a vendu à Mgr Grimardias, p^rélat et ami des arts...
  

château de Mercuès 46090 Mercuès, tel. 05 65 20 00 01, hôtel et restaurant gastronomique.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Mercuès Lot
 
 
 

 

 
 
 

 

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
  (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés