châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Bouysses
 
 

    La bastide de Mercuès est mentionnée en 1322. Le castrum, distinct de la bastide et du bourg ecclésial, devait occuper la plate-forme qui porte le parc actuel du château et qui domine le village à l'est. Un prieuré dédié à saint Chaffre était également mentionné au pied du château. En 1232, Raymond de Lard de Rassiels donne les Bouysses aux Cisterciennes de Leyme pour y fonder un prieuré. Plus tard, abandonné par les religieuses, le couvent devient un domaine avec hospice. En 1791, il est vendu comme bien national. Au XIXe siècle, Jean-Antoine Agar de Mosbourg, compagnon de Murat, fait rebâtir sur les anciennes caves le château actuel en s'inspirant des demeures italiennes. En 1933, la famille Marre en devint propriétaire. Après avoir été une simple exploitation agricole, il a été décidé de lancer l'opération de réhabilitation du corps du bâtiment. La demeure présente un corps principal flanqué d'une aile formant équerre. Au nord, la façade ouvrant sur la vallée du Lot possède une terrasse abritée à l'ouest, par une aile formant équerre. La façade principale s'orne d'un escalier à double volée à montée convergente à partir d'une première volée droite. Les caves en plein cintre dateraient de l'ancien prieuré cistercien.

Éléments protégés MH : les caves voûtées ; l'escalier extérieur à double volée : inscription par arrêté du 5 septembre 1989.

château des Bouysses 46090 Mercuès, tél : 05 65 20 08 77, cadre idéal pour fêter votre mariage. Hébergement en chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 Château des BouyssesMercuès  Château des BouyssesMercuès  Château des BouyssesMercuès
 
 
Château des BouyssesMercuès  Château des Bouysses 
Château des Bouysses
château des Bouysses à Mercuès 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.