châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roque Montamel
 
 

  En 1504, Pierre de Guerre fait le dénombrement de ses biens, outre sa modeste maison et ses prés, il possède le tiers de la justice sur son fief. En 1538, Antoine Calmeilhe, juge royal, achète le fief de Laroque-Montamel. En 1638, Jacques Calmeilhe vend la propriété à Henri de Peyronnenc, seigneur de Saint Chamarand. Puis le domaine est devenu propriété des Durfort-Léobard jusqu'à la Révolution. Au XXe siècle, leur descendant le prince de Lucinge, député à l'Assemblée nationale, héritera de Laroque-Montamel.
La propriété se compose d'une cour intérieure entourée de deux corps de bâtiment rectangulaires et parallèles, reliés par deux murs et flanqués de deux tours rondes, l'un des corps de logis est appuyé au sud-est sur le mur d'enceinte qui entoure le reste de l'habitation d'un vaste rectangle. Dans la cour en face des tours, se trouve la porte d'entrée. Elle est pratiquée en forme de voûte dans un massif de maçonnerie.

château de la Roque Montamel 46310 Montamel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de la Roque Montamel Château de la Roque Montamel   Château de la Roque Montamel
 
 
 Château de la Roque Montamel
 Château de la Roque Montamel
 château de la Roque Montamel
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.