châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Charry

   C’est sur les fondations d’un premier repaire (Malmon le Petit), que le fils d’un marchand de Montcuq, Charry, fit construite au cours de la seconde moitié du XVe siècle une résidence somptueuse, au logis cantonné de tours. Dans le droit fil des modèles en vogue après la guerre de Cent Ans, on construisit un corps de logis flanqué, sur la façade principale, de deux tours polygonales semi dans l’œuvre. La tour Est, dotée d’arquebusières, intègre un escalier en vis en pierre desservant les différents niveaux du bâtiment. Ces derniers se répartissent en de nombreuses pièces aux plafonds à la française. Le bâtiment, agrandi à l’arrière, était protégé par une enceinte englobant deux tours rondes défensives, l’une convertie en chapelle au XVIIe siècle, est ornée d’un décor peint semé d’étoiles et de flammèches et l’autre fut raccordée au logis par un corps de galerie. Ces aménagements réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècles par les de Vezins, successeurs des Charry, furent étendus au logis comme l’indiquentl es croisées à meneau lisse et l’extension bâtie au Nord.

 
château de Charry 46800 Montcuq, location d'appartements dans la demeure. Façades et toitures: inscription par arrêté du 6 octobre 1976.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.