châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Crabillé à Montgesty
 
 

   Le hameau de Crabilhé est connu dès le XVe siècle. C’est alors une unité d'exploitation agricole et familiale. Au XVIIIe siècle, il est habité par une famille de la petite bourgeoisie: les Bonnafous. L’un des fils, Jean, épousera Antoinette Murat, sœur de Joachim Murat, futur général d’Empire, prince d’Essling, roi de Naples et, comme chacun sait, beau-frère de Napoléon. Murat, généreux et ayant le sens de la famille, désireux aussi d’assurer à sa nombreuse parenté une vie digne de son nouveau rang, aidera les uns et les autres. Madame Bonnafous recevra donc les moyens d’agrandir et d’embellir la modeste demeure de sa belle-famille. En 1804, les masures du hameau sont démolies, sauf les caves et quelques pans de bâtiments. On édifie à la place cette demeure spacieuse et harmonieuse que l’on peut toujours admirer de nos jours. Quelques éléments antérieurs sont réemployés, comme l'indique la date de 1775 gravée sur une porte. Le corps de logis principal est encadré par deux pavillons, le tout est recouvert par une toiture "à la Mansart", ornée de lucarnes. Le fronton triangulaire de la porte d’entrée, les linteaux droits des fenêtres sont caractéristiques du style Empire. L'ensemble de l’édifice, entouré par un beau parc à la française, porte avec charme et noblesse l’empreinte élégante de son passé. Jean de Bonnafous, beau-frère de Murat, deviendra son aide de camp, puis sera nommé colonel avant d’être fait baron d’Empire.
Crabilhé connaîtra alors des jours fastes et pleins de gaîté. Il retentira des rires de Caroline Bonaparte, de Lannes, en garnison à Cahors à un moment donné, et de tant d’autres qui viendront en ses murs se reposer des contraintes de la vie de cour. Madame Bonnafous, d’après la tradition orale, cachera dans les grottes naturelles situées sous les caves du château des carlistes fuyant l'Espagne. L’un d’eux, colportera la légende, y serait mort... Les Bonnafous n’auront qu’un fils qui disparaîtra sans postérité. À la mort d’Antoinette Bonnafous, le château est abandonné, puis vendu à l’encan. En 1860, il est acquis, pour son malheur, par deux agriculteurs qui vont le transformer en ferme, après l’avoir divisé en deux parties. Les années qui suivront verront la lente déchéance de la demeure s’accentuer. En 1930, l’un des descendants des nouveaux propriétaires meurt sans héritier. Toute une moitié du château est alors totalement abandonnée, vouée à la décrépitude et aux ruines. Quant à l’autre moitié, elle est devenue un hangar à tabac dont les parquets, les cheminées et les boiseries ont été brûlés. En 1961, le château, ou plutôt ce qu’il en reste, est racheté, en état de ruine avancée, par son propriétaire actuel. Ce dernier a réussi depuis lors, avec beaucoup de soins, d'amour, et le souci de l’authenticité, à redonner à l’édifice l’allure et la beauté sereine d'autrefois. (1)
Le château est implanté sur une vaste esplanade de niveau, dégageant entièrement la perspective sur l'édifice. D'époque néo-classique, le château évoque l'architecture du XVIIe siècle (plan symétrique, ailes en retour, balustres, escalier à volées convergentes...). De dimension modeste, il présente une élévation parfaitement ordonnancée avec une aile principale à cinq travées orientée au sud, complétée par deux petites ailes en retour d'équerre. La demeure comporte deux niveaux d'habitation et un toit mansardé percé de lucarnes régulières. La porte d'entrée est soulignée par un fronton triangulaire. Une terrasse est aménagée au premier étage de la façade antérieure, entre les deux ailes en équerre. Un escalier à deux volées convergentes précède la terrasse et la met en liaison avec le jardin. Une vasque est accolée au mur de l'escalier, dans l'axe du jardin. Celui-ci est constitué d'un système d'allées extérieures et, devant la façade antérieure de la demeure, d'un jardin régulier clos par un muret, aménagé en contrebas des allées latérales. Accessible par quelques marches, il se compose de grands parterres rectangulaires engazonnés, bordés de buis nains et de petits topiaires (remplacés après l'hiver 1985). L'allée d'accès est marquée par des noyers et des conifères. La façade postérieure du château est mise en valeur par une esplanade ornée de géraniums en pots. Aux abords du château, dans un style plus agreste, on repère également une ouverture sur un pré, quelques arbres disséminés, des murets de pierre bordant un chemin carrossable.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le four, la bergerie et le pigeonnier : inscription par arrêté du 1er avril 1993.

château de Crabillé 46150 Montgesty, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.