châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Payrac

   Au XIIe siècle, une famille de Payrac est citée dans le cartulaire de l'abbaye cistercienne d'Obazine. A la fin du XIIIe siècle, Aymeric de Payrac fait hommage au baron de Gourdon. Propriété de la famille de Beaumont depuis le XVIe siècle, le château passa à la fin du XVIIIe siècle au maître de poste Vayssié dont la fille en fit donation aux soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, qui effectuent des remaniements qui ont altéré son aspect originel. Une clause stipulait qu'en cas de rappel des soeurs par la maison mère, le château reviendrait à la commune de Payrac ce qui advint en 1957; l'édifice fut ensuite acheté par la Fédération des Oeuvres Laïques du Lot pour y installer une école.
Du château de la première moitié du XVIe siècle subsiste une tour ronde placée à l'angle sud-est qui repose sur une salle voûtée communiqunt avec une salle en sous sol, dallée de carreaux de briques, la partie supérieure a conservé un chemin de ronde muni de quatre meurtrières datant au XIVe siècle.

 
château de Payrac 46350 Payrac, propriété de la Fédération des Oeuvres laïques, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés