châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Payrac (Lot)
 
 

   Dès le XIIe siècle, une famille de Payrac est citée dans le cartulaire de l’abbaye cistercienne d’Obazine. Géraud-Hugues donne ses droits sur des terres possédées par les moines de Bonnecoste. En 1185, Aicard de Payrac est témoin lors d’un acte qui donne l’église de Saint-Médard à Obazine. Au milieu du XIVe siècle, Aymeric de Payrac fait son hommage au baron de Gourdon. Il meurt en 1406 après avoir été abbé de Moissac de 1377 à 1402. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment une chronique de l’abbaye de Moissac, une biographie du pape Urbain V et une histoire de la vie de Charlemagne fortement romancée. Si la période de la guerre de Cent Ans reste muette sur Payrac, il n’en est pas de même, en revanche, des temps troublés des guerres de Religion. En 1589, une bande de ligueurs trouve refuge dans le village et le château. Cernés par les armées de Thémines et du baron de Vivans, les ligueurs seront massacrés; cinq cents hommes, assurent les chroniqueurs contemporains, dans le château et dans l’église. Depuis le XVIe siècle, la seigneurie de Payrac est détenue par la famille de Beaumont qui portait "De gueules à la fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys du champ". À la fin du XVIIIe siècle, Payrac échoue au maître de poste de la localité, le sieur de Vayssié, grâce au testament fait en sa faveur par le gendre des Beaumont. Le château passe ensuite à Clotilde Vayssié, supérieure des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul à Minsac dans la Creuse. En 1856, cette dernière fait donation du château et de ses dépendances à la congrégation de son ordre. Une close de ce legs précise qu’au cas où la maison mère fermerait un jour cette dépendance, le domaine deviendrait la propriété de la commune. C’est ce qui se produit en 1957. La Fédération des Œuvres Laïques du Lot rachète ensuite le château afin d’y fonder une école pour élèves en difficulté. L'édifice a subi d’importants remaniements après 1856, sous l’égide des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, qui ont altéré son aspect originel.
La situation du château, sur la bordure sud du village et à quelque distance du noyau ancien, laisse penser que la reconstruction du XVIe siècle s'est faite sur un emplacement différent de celui du château primitif. De ce château de la première moitié du XVIe siècle subsiste principalement une tour circulaire. Le corps de logis a été en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le château est composé d’un corps de bâtiment quadrangulaire flanqué à son angle sud-est d’une grosse tour ronde surmontée d’une toiture conique, seul vestige de l’époque médiévale. Les murs de cette tour mesurent deux mètres d'épaisseur, et sont munis de meurtrières, elle a vraisemblablement été arasée, et repose sur une salle voûtée qui communique avec une autre salle enterrée, dallée de carreaux de briques. La partie supérieure a conservé un chemin de ronde muni de quatre meurtrières qu’on peut remonter au XIVe siècle. (1)

château de Payrac, rue du Lavoir, 46350 Payrac, propriété de la Fédération des Oeuvres laïques, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1) 
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.