châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Peyrilles
Château de Peyrilles Lot

          Château mentionné dans le traité de Gaillon en 1196, c'est une petite perle nichée au creux des collines, ancienne possession des seigneurs de Gourdon-Peyrilles, famille qui se distingua dans la lutte contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Au XVe siècle, les d'Oriole devinrent les seigneurs du site. Jean d'Oriole semble être le commanditaire de l'édifice actuel. Cette famille y demeurera jusqu'en 1674, date à laquelle la seigneurie fut vendue M. de Saux. Puis, en 1720, le château et tous ses droits furent acquis par Barthélémy Boyer. Sa fille Élisabeth, en épousant François de Clermont Touchebœuf en 1723, fera entrer cette famille à Peyrilles. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il est acheté par la commune. Des journées d’animation sont menées sur le site, et en parallèle un groupe assidu de bénévoles se réunit périodiquement. La porte du donjon et la porte basse de la tour d’escalier ont été remplacées. La mise en place de menuiseries au premier étage est prévue avec l’aménagement de la grande salle.

 
château de Peyrilles 46310 Peyrilles, propriété de la commune, tel. 05 65 31 01 04, une fête médiévale est organisée tous les ans dans le bourg...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Peyrilles Lot
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés