châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labastide Floyras
château de Labastide Floyras à Pontcirq

         Des chevaliers originaires de Bélaye du nom de Floyras étaient installés avant 1259, en 1281, les Floyras rendaient hommage pour leur repaire de Floyras qualifié définitivement de bastide autour de 1300 (maison forte). Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais s'en emparèrent, ayant à leur tête un baron du voisinage, Philippe de Jean, seigneur de Salviac et des Junies. Pendant la Révolution, il a été vendu comme bien national. Après la deuxième guerre mondiale, Jean de Valon, descendant du cadet des Molières, acheta la demeure de Labastide Floyras.
L'édifice domine le village de Pontcirq, utilisé comme métairie, il a subi peu de transformations depuis sa construction; des fossés comblés et des croisées furent remplacées par des ouvertures modernes. Le corps de bâtiment rectangulaire, flanqué d'un donjon roman, a conservé l'appareil de son origine, il possède quatre étages. Un passage voûté unit le donjon au logis, dont la façade Ouest donne sur la campagne et la façade Est sur une cour. Le pigeonnier est une ancienne tour élevée au XIVe siècle.

 
château de Labastide Floyras 46150 Pontcirq, lieu-dit Labastidette Haute, privé ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Labastide Floyras à Pontcirq
 
 
 

 

  château de Labastide Floyras à Pontcirq  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.