châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labastidette Basse

                Au début du XVIIe siècle, une demeure fut construite sur le domaine de Labastide-Floyras, à l'emplacement d'une maison forte, son commanditaire semble avoir été Antoine de Molières, frère de Guillaume qui résidait dans la demeure du haut. En 1609, Antoine de Molières fit transformé le château en batissant deux tours, l'une ronde qui flanque deux parts de la demeure, et une carrée, tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui. Cette famille posséda Labastidette Basse pendant un siècle et demi environ. Au XVIIe siècle, leur descendante, Anne, épousa Arnaud de Besombes, le couple partageant sa vie entre Cahors et la demeure. L'un de leurs petit-fils, Pierre Louis de Besombes, après une jeunesse dévote deviendra un vieillard mystique et mourut en 1783 sans héritier mâle. Sa fille unique était mariée à Pierre de Gard, seigneur de Cousserans. Leur petite-fille se maria avec Arthur de Valon. Leur petit-fils, Jean de Valon, épousera Régine Mante, nièce du poète Edmond Rostand. Jean de Valon, officier, combattra au Maroc puis en Pologne, pendant les deux dernières guerres. Leurs descendants habitent toujours Labastidette-Basse...

 
château de Labastidette Basse 46150 Pontcirq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.