châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Théron
Château du ThéronPrayssac

   Le château fut bâti sur un plan très irrégulier dû au rocher sur lequel il est assis et dont il épouse les contours. Plan à cinq angles principaux, quatre étant renforcés par des tourelles bâties au XVe siècle. Le donjon, partie la plus ancienne, devait remonter au milieu ou à la fin du XIIIe siècle. De l'ensemble des bâtiments du château, il ne reste que trois salles du début du XIVe siècle, ainsi que la chapelle qui leur faisait suite. Les remparts ont en partie disparu. Seules restent encore visibles les tours nord et ouest. Château sans doute élevé pour Bernard de Valgaudour au milieu du XIIIe siècle. A la fin du XVe siècle, les du Tilhet devinrent seigneurs du site. Pendant la guerre de Cent Ans, le seigneur du Théron, Lenoir de Mauroux, coupable de trahison eut ses biens confisqués et l'évêque de Cahors fit occuper le château. L'édifice connu des hôtes de passage qui achèveront de le laisser mourir. La demeure sera sauvée de la disparition en 1970, par sa propriétaire qui entreprit une courageuse restauration.

 
château du Théron 46220 Prayssac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château du ThéronPrayssac
 
 
 

 

  Château du ThéronPrayssac  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.