châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Castelnau Bretenoux
château de Castelnau Bretenoux

      Le château se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, la Cère et la Bave, affluents de la Dordogne et le Mamoul, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise la famille des Castelnau de Bretenoux, déjà en possession d’une résidence fortifiée dans les environs au XIe siècle. Le Logis Seigneurial en pierres rouges et la tour-beffroi datent du XIIIe siècle, les barons confortent leur puissance en s’alliant avec la famille Rouergate de Calmont d’Olt, dont ils héritent des biens en 1395. Au cours des XIVe et XVe siècles, le château adopte sa configuration définitive, avec un de corps de logis cantonnés de tours protégés par une enceinte basse et des fossés. Les lignes de défense extérieures sont constituées de larges boulevards et d’une longue courtine cantonnée de tours semi-circulaires et, sur trois angles de tours ouvertes à la gorge.

           La famille de Clermont Lodève qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend des travaux d’embellissement de ce château austère au milieu du XVIIe siècle. De somptueux décors peints ornent les bâtiments et masquent dans la cour intérieure les constructions médiévales, le mur nord est percé d’un balcon ouvert sur la Dordogne. Relativement épargné durant la Révolution, le château connaît au XIXe siècle d’irréparables dommages, suite à un incendie en 1851. Ayant fait l'objet de pas moins de cinq ventes successives à partir de 1830, il trouve enfin, en 1896, un acquéreur, Jean Mouliérat, soucieux de le sauver d’une ruine définitive. Ténor à l’Opéra Comique de Paris, natif de Vers près de cahors, Jean Mouliérat consacre ses trente dernières années d’existence à restaurer et remeubler le prestigieux château des barons de Castelnau, avant d’en faire don à l’Etat en 1932...

château de Castelnau Bretenoux
château de Castelnau Bretenoux

 
château de Castelnau Bretenoux 46130 Prudhomat, tel. 05 65 10 98 00, ouvert du 02 mai au 30 juin de 10h à 12h30 et 14h à 18h30, du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h, de septembre et avril de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, et du 1er octobre au 31 mars de 10h30 à 12h30 et 14h à 17h30, fermé le mardi.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés