Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Boscau

    Le château du Boscau, autrefois nommé "del Bosc", du nom de ses propriétaires, semble contempler avec sérénité sa puissante voisine, la forteresse de Castelnau Bretenoux. Le mas del Bosc est cité dès 1100 dans une charte de l'abbaye de Beaulieu, à l'occasion d'une donation concernant le baron de Castelnau. Cette famille del Bosc est, par les femmes, ancêtre de Galiot de Genouillac, grand maître d'artillerie de François 1er, seigneur du château d'Assier. On suppose que c'est Gilles del Bosc, moine bénédictin, doyen du prieuré de Carennac de 1442 à 1478, qui achève la construction du château tel qu'il existe encore de nos jours. En 1793, Les Gindre, fermiers-généraux de la baronnie, s'y installent. La belle demeure abrite toujours leurs descendants. Le corps de logis principal, de forme carrée, est recouvert maintenant par une toiture à la Mansart. Une grosse tour carrée à quatre niveaux flanque son angle nord-ouest, tandis qu'une tour carrée plus étroite, renforcée sur sa droite par un puissant contrefort, flanque l'angle sud-est du bâtiment.

 
château du Boscau 46130 Prudhomat, au lieu-dit Mas-del-Bos, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés