châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Cayrou
Château du CayrouPuy l'Evêque

        Mentionné dès le XIVe siècle, le Cayrou appartient aux Guiscard, seigneurs de la Coste à Grézels, jusqu’en 1659. Cayrou désigne aussi bien les tas d’épierrement que les cailloutis et les galets des anciennes terrasses alluviales à l’origine de ce terroir. De 1659 à la Révolution, le château du Cayrou est la propriété des chanoines réguliers de Saint Augustin à Cahors. La tour du château pourrait avoir servi à emmagasiner les prélèvements en nature pour l’Evèque de Cahors. En 1791, le château et les terres sont confisqués au Clergé et vendus comme bien national à un négociant de vins de Bordeaux.
En 1830, la demeure est acquise par Eugène Lafon, riche propriétaire terrien. Son petit-fils, Eugène Delard y demeure jusqu’en 1930. En 1940, Raoul Chambert, entrepreneur de Nancy, fuyant l’occupant, s’arrête à Cahors et acquiert le château. Il appartient aujourd'hui à Georges Douin, le vignoble est en cours de conversion en agriculture biologique depuis la reprise de l'exploitation en 2009.

 
château du Cayrou 46700 Puy l'Evêque, tel. 06 84 77 89 47, ouvert de septembre à juin du lundi au vendredi de 10h à 17h et en juillet et août, dégustation des vins du lundi au samedi de 10h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château du CayrouPuy l'Evêque
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés