châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cayrou
 
 

      Le toponyme est attesté à la fin du XIIIe siècle, et en 1301 et 1329, Bernard de Guiscard hommage pour le Cayrou. En 1649, le Cayrou appartient encore à Arnaud de Guiscard, seigneur de Lagardelle, mais en 1658, Armand de Guiscard le vend aux chanoines réguliers de Cahors : dans son hommage à l'évêque de Cahors, le prieur reconnaît tenir la "maison noble" du Cayrou. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la carte de Cassini mentionne un château au Cayrou. Le domaine est confisqué à la Révolution et vendu à un négociant de vins de Bordeaux, puis devient la propriété des Delard, qui y reçoivent de nombreux invités. Une cheminée provenant du château de Lacoste, commune de Grézels, a été remontée dans la grande salle vers 1960. Pour J. Lartigaut (1991), les Guiscard s'étaient efforcés de contrôler les deux rives du port du Cayrou (un bac y est mentionné sur le plan cadastral de 1837), permettant l'accès à leur principal repaire, celui de Lacoste, au-dessus du village de Grézels ; il voyait au Cayrou une maison de cadets, sans véritables défenses. Du XIIIe ou XIVe siècle subsistent des vestiges dans l'aile nord. Le logis date pour l'essentiel du XVIIe siècle (lucarnes, cheminée, plafond peint). En 1940, Raoul Chambert, entrepreneur de Nancy, fuyant l’occupant, s’arrête à Cahors et acquiert le château. Il appartient aujourd'hui à Georges Douin, le vignoble est en cours de conversion en agriculture biologique depuis la reprise de l'exploitation en 2009.
La demeure se compose aujourd'hui d'un grand corps de logis et de deux ailes de communs en retour encadrant une cour. Des parties médiévales n'ont été identifiées que dans l'aile nord, actuellement un chais : maçonnerie de pierre de taille, piédroits chanfreinés à congés en pointe, corbeaux en pierre à l'intérieur. Plafond peint orné de fleurs. Armoiries identifiées des Guiscard, sur une cheminée et une porte : d'argent à la bande de gueules. Le plan cadastral de 1837 montre que la tour ronde aujourd'hui isolée était probablement la tour d'escalier d'un corps de logis.

château du Cayrou 46700 Puy l'Evêque, tel. 06 84 77 89 47, domaine viticole ouvert au public de septembre à juin du lundi au vendredi de 10h à 17h et en juillet et août, dégustation des vins du lundi au samedi de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château du Cayrou à Puy l'Evêque  Château du Cayrou à Puy l'Evêque
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.