châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montal
chateau de montal

          Domaine mentionné dès le XIVe siècle. Edifié entre 1519 et 1534 par une femme exceptionnelle, Jeanne de Balsac d'Entraigues, à l'emplacement d'une ancienne forteresse. Jeanne de Balzac, née en 1467, est morte en 1559 à l'âge de 92 ans. Contrairement à ce que l'on croit souvent, la construction de Montal ne s'arrêta pas soudain en 1525 à la mort de son cher fils Robert, mais qu'elle fit continuer les travaux pendant plusieurs années, comme si elle espérait que son fils allait resusciter et lui revenir. Le château se compose de deux ailes autour de la cour d'honneur, l'escalier est un chef-d'oeuvre de sculpture de la Renaissance. L'édifce a été vendu comme bien national en 1800. Domaine restauré par Maurice Fenaille au début du XXe siècle, avant sa donation à l'Etat en mai 1913. Le moulin, attesté dans le cadastre de 1830, est installé sur un ruisseau à faible débit, mais équipé en amont de deux réservoirs creusés dans le lit du ruisseau, un seul subsiste encore.

Ce moulin à quatre niveaux a l'allure d'une d'une demeure cossue avec toiture à la Mansart percée de lucarnes, deux sur la façade principale surmontée d'un pigeonnier, une sur chacun des deux côtés.
 
château de Montal 46400 Saint Céré, ouvert du 2 mai au 31 août de 10h à 12h30 et 14h à 18h30, septembre et avril de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, fermé les lundis et mardis...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de montal
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.