Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Projet

            La demeure actuelle est une construction datant de 1784, élevée sur l'emplacement de l'ancien château féodal. Si la façade sud a conservé fière allure, la façade nord sur la place principale est gâtée par l'adjonction, sans doute au siècle dernier, d'un bâtiment mal venu qui masque le château. Au XIIe siècle la seigneurie fait alors partie de la baronnie de Gourdon et appartient au chapitre du Vigan. Une famille noble de Saint-Projet est souvent citée dans le cartulaire d’Obazine. Guillaume de Saint-Projet est ainsi, à différentes reprises, témoin dans des actes entre 1160 et 1178. Les Cazeton, puis les Ricard de Ginouilhac se succèdent dans les lieux. Par alliance, Jean de Salignac en devient le seigneur en 1511. Sa fille Louise, en s'unissant à Jean de Clermont-Touchebœuf fera entrer cette famille dans la place, qu'elle conservera jusqu'en 1670. À cette date, le mariage d’Anne de Clermont-Touchebœuf avec le comte de Durfort-Boissières apporte le fief à cette maison. Au moment de la Révolution. les Vidal-Lapize sont les seigneurs des lieux. En 1792, le château est vendu comme bien national.

 
château de Saint-Projet 46300 Saint-Projet, Un beau et imposant pigeonnier reposant sur des piliers à arceaux monte toujours la garde en contrebas de la demeure, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés