châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lastours à Sainte-Croix
 
 

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Lastours signifie, en occitan, les tours. Et c’était bien le cas de ce vieux château qui, au temps de sa splendeur, possédait deux belles tours ainsi que des remparts munis d’une tour circulaire et d’une autre, plus élevée, de forme carrée. Construit sur un promontoire qui domine la vallée de la Séoune, dans le pays des serres, appelé aujourd'hui Quercy Blanc, l'édifice est un spécimen de l’architecture quercynoise du XVIIe siècle. Il se compose d’un vaste corps de bâtiment de forme rectangulaire, d’allure austère et sobre. De grandes fenêtres à doubles meneaux s’alignent avec régularité sur les deux étages de la façade principale. Deux massives tours carrées flanquent le bâtiment: celle du nord est légèrement en saillie de la façade. Celle du sud s’est à moitié effondrée au siècle dernier, il n’en reste que la façade côté cour. Un petit corps de logis, prolongé par la chapelle, est accolé en retour d’équerre contre cette tour. Une enceinte plus ancienne, peut-être du XIVe siècle, clôturait le château. Il en subsiste des pans de murs avec, à l’angle nord, une tour ronde tronquée et, à l’angle sud, une haute tour et étroite tour carrée. On accédait alors au domaine par une porte voûtée, de nos jours obturée, percée au milieu du rempart. La tour ronde et les murs sont garnis d’archères cruciformes. Toute cette partie ancienne est sans doute le vestige d’une construction antérieure disparue, qui atteste la présence d’une ligne de fortifications construite par le comte de Toulouse à la limite de ses États, au XIIIe siècle. Au XVe siècle, Lastours est la propriété de la famille de Rozet. Pons de Rozet est à ce moment-là sénéchal du Quercy (1429).
Après sa mort et celle de son fils, Lastours passe aux Luzech, premiers barons du Quercy, par le mariage de Finamande de Rozet avec Guillaume de Luzech. Ce dernier sera chargé par le Dauphin, futur Charles VII d'organiser la défense de Cahors en cas d’attaque anglaise. Le 14 septembre 1438, Guillaume signe la capitulation de la ville de Domme, qui mettra fin à la guerre de Cent Ans en Quercy. En 1493, l’un de ses fils, Antoine, est nommé évêque de Cahors. C’est à lui que l’on doit la construction du cloître de la cathédrale cadurcienne. Pendant les guerres de Religion, les Luzech resteront catholiques et fidèles au roi de France. Guy de Luzech avait pourtant épousé Claude de Caumont, issue d’une famille protestante, dont l’un des frères périt assassiné pendant la nuit de la Saint-Barthélémy. Guy de Luzech est fait Chevalier de l'Ordre du Roi par Charles IX. Il participera, avec son fils Jacques, aux guerres d’Italie. À son retour, il fait édifier le château actuel, dont la construction sera achevée par son fils. Les états généraux du Quercy auront lieu à cette époque dans la grande salle du premier étage de la demeure. En 1600 la famille de Luzech s'éteint. Après un procès qui va opposer les Rastignac aux Verhnes, les uns et les autres descendants du dernier baron, Lastours sera dévolu à Louis de Verhnes, alors tous les autres biens iront aux Rastignac. Le nouveau seigneur est issu d’une famille originaire du Rouergue, titré baron de Jouqueviel. Cette famille demeurera à Lastours jusqu’à la veille de la Révolution. Étienne de Verhnes, avant de mourir en 1784, désigne comme héritier son cousin Guillaume de Puniet, officier du régiment de la Couronne, cadet d’une famille nombreuse dont le père résidait au château voisin de Roland.
Pendant la Révolution, Guillaume de Puniet est emprisonné deux années à Cahors en représailles de l’émigration de ses fils, et son château de Lastours sera attaqué. La petite armée d’aristocrates menée par le marquis d’Escayrac interviendra pour limiter les dégâts. Le château est épargné, mais les tours des remparts seront décapitées. Après quelques années d’abandon, la demeure est à nouveau habitée par le fils de Guillaume, Henri dit le chevaliers de Lastours". Il vient s’y installer avec sa demi-sœur Agnès de Caudron, en 1817. Cette dernière y restera jusqu’à sa mort en 1851, redonnant à ces lieux une vie animée. De nombreux invités se réuniront, dont le général Puniet de Monfort, cousin de la famille et conseiller général de Montcuq. La dernière châtelaine de Lastours, malgré la rédaction successive de quinze testaments, ne réussira pas à conserver la vieille demeure dans la famille. En effet, après sa mort, ses nombreux héritiers ouvriront une longue suite de procès les uns contre les autres. En 1854, le château sera vendu et transformé en grenier à récolte, puis réduit, des années durant, à l’état de ferme. Racheté en 1992 par un descendant de la famille Puniet, en cours de restauration, Lastours peu à peu reprend vie et forme, grâce à la pugnacité et au courage de son nouveau propriétaire. Les armes des Puniet "D'azur à la fasce d'argent, accompagné en chef d’un gantelet du même et en pointe d’un lion passant d’or". (1)

Éléments protégés MH : le château de Lastours en totalité : inscription par arrêté du 13 janvier 1993.

château de Lastours 46800 Sainte-Croix, visite extérieure libre de 14 heures à 18 heures du 28 juin au 7 août, pour les Journées du Patrimoine possibilité de visiter l'intérieur du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Lastours à Sainte-Croix  Château de Lastours à Sainte-Croix
 
Château de Lastours à Sainte-Croix 
 Château de Lastours à Sainte-Croix
 Château de Lastours à Sainte-Croix
 
   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.