châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lastours
 
 

     Château composé d'un corps de logis rectangulaire avec de grandes fenêtres à doubles meneaux, flanqué de deux grandes tours carrées. A la tour ouest est accolé, en retour d'équerre, un corps de logis prolongé par une salle voûtée en berceau qui pourrait être l'ancienne chapelle. La grande tour a gardé, à l'angle nord-est, les corbeaux d'une échauguette. Une porte encadrée d'une double moulure et surmontée d'un fronton triangulaire, s'ouvre dans la façade sud et donne accès à un escalier rampe sur rampe. Seuls des plafonds à la française témoignent de l'état premier du château. Au sud du corps de logis, une vaste cour est délimitée à l'ouest et au sud par les vestiges d'une enceinte. A l'angle sud ouest subsiste une tour carrée, à l'angle sud-est, une tour ronde. Le 1er château fut construit au XIIe siècle pour le comte de Toulouse pour assurer la défense contre les anglais. Il appartient au XVe siècle à la famille de Rozet et passe par mariage aux Luzech. En 1854, il est transformé en édifice agricole.  Sa restauration a été engagée après son rachat en 1992 par un descendant de la famille Puniet, qui lui redonne vie grâce au courage de son nouveau propriétaire.

Éléments protégés MH : le château de Lastours en totalité : inscription par arrêté du 13 janvier 1993.

château de Lastours 46800 Sainte-Croix, visite extérieure libre de 14 heures à 18 heures du 28 juin au 7 août, pour les Journées du Patrimoine possibilité de visiter l'intérieur du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Lastours à Sainte-Croix  Château de Lastours à Sainte-Croix
 
 
Château de Lastours à Sainte-Croix 
 Château de Lastours à Sainte-Croix
 Château de Lastours à Sainte-Croix
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.