Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crozes

 Si la première mention connue du domaine de Crozes date du IXe siècle et figure dans le cartulaire de Beaulieu, les textes restent ensuite muets jusqu’au XVe siècle. Etienne de Vieilleschièzes, seigneur du Bastit, fit bâtir à partir de 1470 à l’emplacement d’une ancienne maison-forte, cette élégante demeure d’où l’on aperçoit au lointain le château de Turenne. Ses descendants conservèrent le fief jusqu’en 1611, date à laquelle Raymond de Vieilleschièzes disparut sans héritier. Des parents proches, les Marqueyssac, lui succédèrent jusqu’en 1813 et vendirent le château à François de Verninac, attaché de son cousin Raymond de Verninac, En 1796, Raymond de Verninac épouse Henriette Delacroix, la fille du Ministre des Relations extérieures sous le Consulat. Il transforme le château et le dote d’un petit pavillon de garde à côté du pigeonnier. Son fils héritier, François, prend à sa mort la direction du domaine, mais n’y demeure pas en laissant la jouissance à sa mère dans les années 1830. En 1855, Eugène Delacroix, beau-frère de François de Verninac, passe plusieurs jours dans cette résidence.

Le peintre occupe alors la chambre qui devint plus tard la bibliothèque, d’où l’on peut voir Turenne et Cavagnac qui furent les sujets de ses dessins.
Le château de Crozes, à l’origine constitué de deux ailes disposées en équerre, se présente sous la forme d’un grand logis de plan rectangulaire, intégrant à l’Est un pavillon pourvu d’arquebusières dont les fondations datent peutêtre du XIIIe siècle, et à l’angle nord-est une grosse tour circulaire armée de canonnières. Face à un grand parc, la façade principale est cantonnée d’une tour polygonale dans laquelle un escalier en vis, desservi par une porte ornée d’un arc en accolade et de pinacles, distribue les niveaux de l’habitation. Il subsiste à l’arrière du château les vestiges maçonnés des douves, qui le protégeaient depuis les XVe et XVIe siècles. Il fut remanié au XVIIIe siècle: des baies coiffées de linteaux segmentaires éclairent les couloirs sur lesquels s’ouvre des pièces magnifiquement décorées de boiseries et stucs de style Rocaille. Il fut ensuite restauré dans le style néo-gothique en 1860.

 
château de Crozes 46600 Sarrazac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés