châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Geniez à Sauliac-sur-Célé
 
 

              Dès le XIIe siècle, une tour de défense est attestée sur cet éperon rocheux qui surplombe la vallée du Célé. Emplacement stratégique par excellence au XVe siècle, le lieu est serti par une enceinte flanquée à son angle nord-ouest d’une poivrière. Le château appartient aux seigneurs de Geniès, "la maison de Geniès est une maison noble et ancienne exempte de toutes tailles et autres charges, avec toute justice qui a été battue de diverses fois du canon pour le service du roi et a résisté aux incursions des ennemis de l’État. Les aïeux du produisant en étaient seigneurs et d’une si longue étendue de temps qu’ils en ont tiré leur nom", ainsi qu’il est exprimé dans un texte réunissant les preuves de noblesse de François de Geniès en 1666. Pendant les guerres de Religion les seigneurs de Geniès deviennent protestants. Claude de Saint-Sulpice, leur voisine, en fait part au baron de Biron en 1569: "Nous avons ici des voisins qui n’ont cessé toute cette année et ne cessent encore de nous faire journellement beaucoup de fâcheries, causant sur les terres de M. de Saint-Sulpice et de M. de Marcilhac mon frère, ruines et mettre en extrème pauvreté nos paysans et pauvres sujets. Je vous les ai bien voulu nommer, à savoir M. de Geniès". En 1576, Gilbert II de Geniès vend son domaine à Pierre de Peyronnenc de Saint-Chamarand. En 1610, l’héritier Bertrand de Peyronnenc, sénéchal d’Agenais cède le fief à Jean Viguier de Fraust de Souhols. Le château devient alors le centre d’une vaste exploitation agricole. En 1748, Jacques Salgues, notaire du proche village, rachète terres et demeure. Les deux siècles qui suivent voient la confirmation des lieux en exploitation rurale. Certains des maîtres de maison innovent dans les productions: tabac, fraises, safran, et les élevages, vers à soie entre autres. Ils agrandissent les bâtiments agricoles, mais se soucient aussi d’améliorer la décoration intérieure du château, afin d’y pouvoir vivre de manière agréable. L’impératrice Eugénie fera un bref séjour dans les lieux. Après la Première Guerre mondiale, le déclin de Geniès s’amorce. L'exploitation agricole, peu à peu, périclite. Mais la vieille demeure survit, grâce aux soins des descendants de la famille Salgues, toujours présents dans les lieux. (1)
Le château de Géniès est implanté sur un promontoire rocheux dominant une boucle du Célé. Il se compose de deux corps de bâtiments principaux encadrant une cour quadrangulaire dont la géométrie est contrainte en partie par le socle rocheux, partiellement aplani et rectifié. Le corps de logis principal, implanté à l'ouest, en barre l'accès. Il est précédé par une terrasse bastionnée dont la proue est agrémentée d'une échauguette. La courtine d'entrée ferme le côté nord du quadrilatère ; elle était couronnée d'un merlonnage, encore apparent dans le surhaussement moderne, sans doute contemporain du portail d'entrée daté 1755. La courtine sud, établie sur l'escarpement naturel et dominant le cours d'eau, est couronnée par un chemin de ronde protégé par un parapet. Le corps de bâtiment oriental, d'un étage, conserve les traces d'une deuxième échauguette ainsi que les vestiges de quelques bouches à feu que leur calibre incite à attribuer à la seconde moitié du XVIe siècle, voire au début du siècle suivant. Au-dessus d'une salle voûtée, il comporte des pièces dont certaines parties semblent un peu plus anciennes comme en témoignent les traces de taille à la gradine caractéristiques de la fin du XVe et de la première moitié du XVIe siècle.
Le logis principal est couvert par une haute toiture à comble mansardé qui porte la marque des réfections du XVIIIe siècle ; il était à l'origine couronné de mâchicoulis dont subsistent quelques corbeaux. La tour qui le flanque sur l'élévation ouest est de plan semi-circulaire à l'extérieur et carré à l'intérieur ; la pièce de l'étage est voûtée d'ogives. La moitié orientale du bâtiment, ajoutée à la construction initiale, forme un porche largement ouvert au sud, sur le paysage, par un grand arc au tracé légèrement brisé ; la porte donnant sur la cour est également couverte d'un arc brisé chanfreiné dont les claveaux sont peut-être en remploi. Outre le dessin de ces arcs, l'édifice présente plusieurs archaïsmes remarquables. Le dessin de la cheminée, encadrée par deux tablettes, de même que la distribution par escalier de charpente dans un corps ouvert en font partie. L'implantation et le programme de la tour adossée, inhabituels pour une construction du XVe ou du XVIe siècle, renvoient également, semble-t-il à des modèles antérieurs. Ils rappellent, entre autres, l'organisation du logis médiéval de Cénevières auquel s'adosse une tour maîtresse dont le premier niveau, comme ici, est voûté en berceau et surmonté d'une salle couverte par une croisée d'ogives. Le pigeonnier, situé à l'extrémité sud de la parcelle, est couvert d'un dôme carré à lanternon, en lauzes de calcaire. (2)

Éléments protégés MH : le château, le pigeonnier, le moulin et le bassin à chanvre : inscription par arrêté du 7 juin 1995.

château de Geniez 46330 Sauliac-sur-Célé, (Les Combes des Oungles) propriété privée ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Geniez à Sauliac-sur-Célé  Château de Geniez à Sauliac-sur-Célé 
 
   
 
 

(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Lot, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.