châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aix
Château d'AixSaux

             Le château primitif est détruit, en pleine croisade contre les Albigeois, par l'armée de Simon de Montfort en 1212. L'édifice actuel reconstruit au XVe siècle, doit son nom à la famille d'Ays originaire de Fumel. En 1465, l'héritière India d'Ays épouse Amalric de Balaguler, seigneur de Ginolhac. Le remariage d'une veuve Balaguier fera passer le domaine aux Gozon, leurs descendants demeureront dans la propriété jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'édifice se compose de trois corps de logis, dont le principal, situé au centre, comporte quatre niveaux. Le bâtiment nord-ouest est coiffé d'une toiture recouverte de tuiles plates. Une tour ronde est incluse dans la façade nord. Un portail voûté supportant une tour-pigeonnier carrée permettait l'accès à la basse-cour entourée des communs...

 
château d'Aix 46800 Saux, tél. 05 65 24 53 69, Joël Vigouroux, propriété viticole, marché gourmand dans la cour du château tous les mercredis soirs à partir de 19h en juillet et en août.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'AixSaux
 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés