châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ferrières

   Commencée en 1775 à l'emplacement d'un édifice antérieur, la construction fut interrompue en 1789. Le château est compris entre une cour au nord, et les jardins au sud. Il comprend un rez-de-chaussée, établi sur un terre-plein à l'ouest et sur un sous-sol voûté à l'est. Les façades sont de style classique XVIIIe. A l'intérieur, le salon présente une ordonnance ionique, et devait à l'origine, être couvert d'une voussure. Les pièces possèdent des cheminées en marbre Louis XV, surmontées de trumeaux à décor de plâtre mouluré et sculpté. Deux tours de l'édifice médiéval subsistent aux angles nord-est et nord-ouest de la cour. La seigneurie de Ferrières fut octroyée en 1464 à Ramond de Folmont, sénéchal du Quercy, par Armand Naudonnès de Lustrac. En 1646 les terres et les ruines du château sont vendues à Sylvestre Dubruelh, gouverneur du Roussillon, qui fera ériger la terre en marquisat. Sa fille épousera le marquis de Valence Timbrune, le général de Valence, leur fils, se retire sur les terres de Ferrières en 1763 et décide alor faire bâtir, à l'emplacement du vieux repaire délabré, un somptueux château. (1)

 
château de Ferrières 46700 Sérignac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (**)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)      Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(**)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés