châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Chamarand
Château de Saint Chamarand Lot

          La seigneurie de Saint Chamarand appartenait à Aymeric et Géraud de Gourdon depuis 961. Les Gourdon conserveront ce fief jusqu'en 1311, leur ruine financière les amène à le vendre à Raymond d'Auriole. Le mariage d'Aygline d'Auriole avec Pierre de Vassal fait passer le château dans cette famille. En 1388, la propriété est vendue à Guy de Peyronnencq, cette famille l'occupera jusqu'au milieu du XVe siècle, les dernières générations ne vivent plus à Saint Chamarand. En 1632, Louis XIII, Roi de France, déjeuna au château de Roussillon, puis alla dormir au château de Saint Chamarand, c'était au moment ou il venait châtier à Toulouse le connétable de Montmorency. En 1738, l'héritière de la lignée, Louise de Peyronnencq épouse Jean de Calvimont, baron de Saint Martial. Pendant la Révolution, leur fils Jean Auguste Armand émigre, ce qui entraînera la saisie de la propriété. Après le découpage de la demeure, elle connaîtra différents propriétaires, puis un abandon progressif la ruinera.

Quelques vestiges subsistent encore dans ces murs, une porte surmontée d'un arc en plein cintre, une tourelle en encorbellement, et une belle fenêtre Renaissance. En mauvais état, le propriétaire actuel, M. Wood, a effectué un magnifique travail de restauration...
 
château de Saint Chamarand 46310 Saint Chamarand, tel. 05 65 31 78 01, M. Wood Adrian, chambres d'hôtes de charme et gîte...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Wood pour les hotos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Saint Chamarand Lot
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.