châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Cirq Lapopie
Château de Saint Cirq Lapopie

    Saint-Cirq-La-Popie fut une vicomté aux Xe-XIIe siècles. Il ne reste plus grand chose du château-fort aujourd'hui. Il fut tout d'abord assiégé par Richard Coeur de Lion en 1199. Par la suite, le roi Louis XI ordonna son démantèlement afin de punir le soutien du seigneur de Cardaillac de l'époque au duc de Berry, pendant la guerre du bien public. Charles VIII fit reconstruire l'édifice en dédommagement des préjudices causés par Louis XI. Il fut saccagé et ruiné sous le règne d'Henri IV, probablement au cours des guerres de Religion opposant catholiques et protestants. La forteresse ne se relèvera jamais de ses ruines. Ses seigneurs déserteront les lieux. En 1645, Geoffroy de Cardaillac vend à une branche collatérale sa co-seigneurie de Saint-Cirq. En 1672, Michel de Vidéran achète les possessions des de Cardaillac. En 1602, la partie relevant des Hébrard de Saint-Sulpice était passée par alliance aux Crossol d'Uzès.

Leur descendant, Charles-Amable de Crossal, marquis de Montsalès, vendra la totalité de ses biens en 1717 à maître Peyre. Les Gourdon, présents depuis 1196 à Saint-Cirq-La-Popie, s'étaient défaits de leur part en 1420...
Les vestiges du château se composent d'une courtine percées de fenêtres, de latrines et de salles qui, sur trois niveaux étagés, viennent s'accoler au rempart. Ces différents états sont en partie masqués par des apports importants de remblais. La salle basse, accessible par une brèche ancienne pratiquée à la base de la courtine sud, a été vidées des remblais d'abandon post-médiévaux qui la comblaient partiellement. D'une superficie de 48 m² et voutée d'un berceau continu, la salle devait être à usage de cave ou de remise, très peu éclairée au nord par une fenêtre en meurtrière. Elle est desservie dans l'angle nord ouest par un escalier en quart de cercle, dégagé sur les huit côtés.

Château de Saint Cirq Lapopie
Château de Saint Cirq Lapopie


château de Saint Cirq 46330 Saint Cirq Lapopie, propriété de la commune, visite des extérieurs ! Saint Cirq Lapopie est un des plus beaux sites de la vallée du Lot, le bourg a été élu "Village préféré des français", à visiter sans modération...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

  
 
 
 

 

 
 
 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés