Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villars

  Une famille de Villars est attestée dès le XIIIe siècle dans ce petit village inclus dans la châtellenie de Montcuq. Mais dès le XVe siècle, les Montaigu sont présents, par alliance, sur le fief. Ils vont s'allier aux différentes familles nobles de la région: les Ramond, Laboissières, de Gozon. En 1504, ils dénombrent au roi, pour le service du ban et de l'arrière-ban, leur maison noble de Villars. En 1663, Pierre Dablanc, conseiller et secrétaire du roi à la cour des Aides, frère du seigneur de Labouysse, acquiert le fief de Villars de M. de Granel. En 1672, il échange la seigneurie de Villars contre celle d'Anglars, détenue par Guy de Malégat. La tour qui est conservée peut dater du XIIIe ou du XIVe siècle: deux demi-croisées à double cavet témoignent de modifications intervenues à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. La tour est aujourd'hui englobée dans des bâtiments modernes construits lors de la transformation de la demeure en ferme. La tour médiévale est bâtie en pierre de taille, mais ses élévations portent les traces de nombreuses reprises. Au dernier niveau de l'élévation nord-est subsistent le piédroit et un claveau long d'une baie détruite lors de la mise en place de la demi-croisée voisine.

 
château de Villars 46800 Saint Daunès, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés