châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Briance

     Un moulin, bâti au XVe siècle, est à l'origine de ce magnifique château, élevé vraisemblablement par les Pauc, famille bourgeoise de Martel, possédant plusieurs fiefs dans la région. Il passa aux Lagrange qui le cédèrent dans la deuxième moitié du XVIe siècle, à un bourgeois, également de Martel, Pierre Brunet. En 1614, après l'avoir agrandi par l'adjonction d'une tour carrée, Brunet obtint du vicomte de Turenne, l'autorisation de fortifier sa demeure par la construction d'un pont-levis, de mâchicoulis, de guérites et de créneaux. En 1653, la seigneurie fut acquise par François de Lachièze, lieutenant de la Sénéchaussée de Martel. En 1672, il rendit hommage au vicomte de Turenne. Pendant la Révolution, le château fut occupé et la famille emprisonnée. Elle récupéra la demeure et ses descendants continuent encore de nos jours à occuper la propriété. Une galerie sur l'eau caractérise l'édifice qui a conservé la porte de l'ancien pont-levis, elle ouvre sur un porche qui abrite une chapelle dont la porte est ornée des armoiries des Lachièze. L'ensemble des bâtiments fut remanié au XIXe siècle.

 
château de Briance 46600 Saint Denis les Martel, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés