châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Laurent les Tours
Château Saint Laurent les Tours

   Il est occupé du Xe au XIIe siècle par les seigneurs de Saint Céré, puis devient le second château de la vicomté de Turenne. Les ruines, quelques restes d'enceinte et deux tours carrées datent, l'une du XIIIe et l'autre du XVe siècle. En 1894, le site est acquis par Lafon de Verdier, qui fait construire à l'intérieur de l'enceinte le manoir de style néogothique que l'on peut contempler. Durant l'occupation allemande de 1940, le château devient le centre des mouvements de la Résistance lotoise. Le peintre Jean Lurçat s'y était alors réfugié et avait participé à ce combat. Il acquiert la propriété en 1945 et y installe son atelier tout en décorant les murs, les plafonds et les menuiseries des fenêtres et des portes. L'ensemble conserve de nombreuses oeuvres de l'artiste, tapisseries, peintures et céramiques réalisés entre 1943 et sa mort en 1966. Le château et l'ensemble du mobilier ont été donnés par la veuve de l'artiste au département.

Eléments protégés MH : les ruines du château, les tours, les vestiges de l'enceinte et le sol compris à l'intérieur, le château et ses éléments de décor.
 
château Saint Laurent les Tours 46400 Saint Laurent les Tours. Tél. 05 65 38 28 21, en 1988, à la mémoire de Jean Lurçat, le Conseil Général crée un musée. On peut y admirer les tapisseries et peintures de Jean Lurçat, visite des extérieurs du château lors de la visite du musée...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château Saint Laurent les Tours
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.