châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roussillon
Château de RoussillonSt Pierre Lafeuille

           Le château fort aurait été une place forte du Duc de Waïffre, duc d’Aquitaine, dans la guerre qui l’opposa à Pépin le Bref au VIIIe siècle. Au XIVe siècle, la seconde guerre de Cent Ans oppose Français et Anglais. Raymond d’Antéjac, seigneur de Roussillon, reconnaît au roi d’Angleterre des droits à la couronne de France. Il ouvre son château aux Anglais en 1355. Au XVIe siècle, il devient une place forte du protestantisme, les seigneurs qui l’occupent ayant épousé la cause des Réformés pendant les guerres de religion. En 1632, Jean III de Gontaud d’Oriolle reçus le roi Louis XIII qui, lors d’un voyage à Toulouse fit étape à Roussillon pour y déjeuner. En 1728, Antoine François de Gontaud Cabrerets qui possède, outre Roussillon, la château de Cabrerets où il préfère résider, afferme la seigneurie. En 1730, il lègue ses biens, Roussillon est maintenu en fermage. Au début du XVIIIe siècle, le château a perdu ses fastes, ne représentant plus un symbole de puissance, il est délaissé par ses seigneurs.

Sa ruine est définitive lorsqu'au début du XIXe siècle, les héritiers du Maréchal de Gontaud Biron le cèdent à l'intendant de la propriété qui le démantèle pour vendre les pierres qui serviront à bâtir les maisons des villages des environs. En 1958, les propriétaires actuels entreprennent sa restauration.
 
château de Roussillon 46090 Saint Pierre Lafeuille, tel. 06 22 19 54 45, ouvert toute l'année, vous pouvez organiser vos réceptions, banquets, cocktails, mariages en louant les salles...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de RoussillonSt Pierre Lafeuille
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés