Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lachièze

   Cette demeure, aujourd'hui constituée d'une haute tour quadrangulaire et d'un logis datant de la fin du XIVe siècle doté d'une tour carrée et d'une tour circulaire d'escalier, appartient au XVe siècle à une famille originaire du bas Limousin, les Lachièze. Cités dans le cartulaire d'Uzerche en 1030, 1090 et 1096, ses membres sont de riches marchands. La branche venue s'installer sur les terres de Saint-Sozy, relève de la vicomté de Turenne. Au XVIe siècle, la famille a accédé à la fonction de notaire, et contracté de nombreuses alliances au sein de la noblesse locale. Désormais, la lignée sera de robe. Au XIXe siècle, l'un de ses représentants sera sous-préfet, puis député du Lot et maire de Martel.
La tour a abrité un couvent de Mirepoises. Pendant la débâcle de 1940, des religieuses lorraines de La Providence arrivent dans les lieux en compagnie d'un convoi de réfugiés. Elles demeureront plusieurs années dans le couvent désaffecté et organiseront un service de soins aux malades très apprécié des villageois.

 
château de Lachièze 46200 Saint Sozy,
tel. 06 83 48 85 15, trois gîtes à la location.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés