châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Uzech
 
 

    Le château d'Uzech se serait appelé "château de Pechbernat" au XVe siècle. La seigneurie relève de la baronnie des Gourdon. En 1302, Aymeric de Gourdon hommage au chapitre de la cathédrale de Cahors pour son fief d'Uzech. Après la guerre de Cent ans, vers 1460, Marquès de Gourdon, seigneur de Lavercantière, cède par échange la moitié de la seigneurie à Jean de Sirech, d'une vieille famille bourgeoise de Cahors, qui est devenu seigneur d'Uzech avec toutes juridictions en 1504. Les Sirech semblent rester sur les lieux jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Le plan cadastral de 1827 montre un ensemble déjà amputé d'une partie de ses bâtiments, et d'autres destructions opérées après 1937 n'ont laissé que des vestiges du château médiéval. La tour polygonale de l'angle sud-est peut dater du début du XIVe siècle, la tour ronde de la fin du XIVe siècle.
Les vestiges du château fort dessinent encore un vaste quadrilatère dont chacun des angles est marqué par une tour : une tour polygonale à l'angle sud-est, une tour carrée à l'angle nord-est, une tour ronde à l'angle nord-ouest, toutes trois en grande partie conservées alors que le bâtiment qui occupe l'emplacement de la tour sud-ouest paraît entièrement remonté (un oculus quadrilobé y est remployé). Les murs de la tour ronde ont environ deux mètres d'épaisseur ; un escalier y est ménagé. Les linteaux de la porte et de l'archère de la tour polygonale sont portés par des coussinets. La face nord de la tour carrée conserve le piédroit de la porte d'entrée dont le corps de bâtiment, disparu, est connu par une photographie de 1936-1937. Le château est construit en pierre de taille (tours ronde et polygonale) ou en plaquettes de calcaire (courtine est). La tour carrée est bâtie avec un mortier rose.

château d'Uzech 46310 Uzech, tel. 05 65 22 75 80, location de trois bâtisses indépendantes et gîtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château d'Uzech Lot Château d'Uzech Lot  Château d'Uzech Lot
 
 
Château d'Uzech Lot  Château d'Uzech Lot
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.