châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Couanac
château de Couanac à Varaire

     Le château se compose de deux corps de logis. Le corps principal, en retour d'angle, est flanqué de deux tours, l'une ronde, l'autre carrée avec rangée de corbeaux de mâchicoulis à sa partie supérieure. Au pied de la tour s'ouvre le portail d'entrée de la chapelle située en partie sous la tour qui a conservé son transept roman. La façade sud, Renaissance, est percée de plusieurs fenêtres à meneaux et de lucarnes surmontées de frontons. Plusieurs salles conservent leurs plafonds à la française. Le second corps de bâtiment dit château Bouscary, se dresse au sud et est flanqué d'une tour ronde. Dans la cour se trouve le portail d'entrée en segment de cercle, avec encadrement mouluré d'un arbre écoté. Suite à une restauration, l'arc brisé de l'entrée de l'enceinte a été transformé en anse de panier. Dans la cour du château se trouve un puits en partie creusé dans le roc, et couvert par un toit conique.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Pour la première fois, en 1259, le domaine est mentionné dans un hommage au roi de Bertrand de La Popie. ll est alors appelé Coanac, et pour de longs siècles. Au XIVe siècle, les La Popie sont toujours seigneurs des lieux, qu'ils semblent avoir possédé jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans. Par alliance le domaine échoue aux Hébrard de Saint Sulpice. Raymond II Hébrard serait le bâtisseur du château au XVIe siècle. Vers 1590, la château passera, par alliance, aux Crussol d'Uzès, mais ils vont s'en désintéresser. En 1770 Antoine Joseph François Deslacs, marquis d'Arcambal, achète leurs seigneuries de Bach et de Couanac. En 1787, le domaine est vendu à Gaspard Goreau de Morenflot. Par mariage, il devient la propriété de la famille Héliot, puis en 1840, encore par alliance, les d'Armagnac de Castanet arrivent dans la propriété, aujourd'hui, cette famille possède toujours le domaine...

château de Couanac à Varaire
château de Couanac à Varaire

 
château de Couanac 46260 Varaire, tel. 05 65 31 52 32, Madame d'Armagnac, quatre gîtes dans l'enceinte du parc, salles pour réceptions, le château est visitable en juillet et août, du lundi au samedi de 10h à 12h et 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h, groupes uniquement sur réservation. Visites assurées par des étudiants en histoire de l'Art de l'université de Toulouse II le Mirail
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.